Photo : wwing / istockphoto

Vos clients produisent-ils encore leur déclaration de revenus sur papier ? Si oui, prévenez-les qu’en raison de la COVID-19, cela pourrait retarder l’envoi de leur avis de cotisation.

 C’est la mise en garde que vient de faire l’Agence du revenu du Canada (ARC) en prévision de la prochaine saison des impôts.

Les déclarations sur papier prennent plus de temps à traiter, et elles pourraient en prendre encore plus en raison de la crise sanitaire, a précisé l’agence gouvernementale.

Les déclarations de revenus produites en ligne sont, quant à elles, traitées sans délai. En étant inscrits au dépôt direct, les contribuables peuvent obtenir leur remboursement en seulement huit jours ouvrables.

LA VOIE LA PLUS RAPIDE

L’ARC invite donc les Canadiens à produire leur déclaration de revenus en ligne et à s’inscrire au dépôt direct pour un traitement plus rapide. Elle leur suggère également de s’inscrire à « Mon dossier » à l’avance. Ce dernier permet de regrouper tous les renseignements pour produire une déclaration de revenus. C’est aussi la façon la plus rapide et la plus facile de consulter vos renseignements sur l’impôt et les prestations.

Il est également possible d’utiliser le service numérique « Préremplir ma déclaration » qui permet de remplir automatiquement certaines parties de sa déclaration à l’aide des renseignements consignés dans les dossiers de l’ARC.

Une large majorité de contribuables ont pris le virage numérique. En 2020, 90 % des déclarations de revenus sont parvenus à l’ARC par voie électronique.

DES OUTILS UTILES

Plusieurs logiciels dont certains gratuits sont disponibles sur le marché. Il est possible d’obtenir la liste des produits homologués sur l’outil IMPÔTNET sur cette page.

À ceux qui ont produit leur déclaration sur papier l’année dernière, l’ARC enverra par la poste la trousse d’impôt sur le revenu de 2020 d’ici le 19 février 2021. Elle contient tout ce dont le contribuable a besoin pour produire sa déclaration de revenus sur papier s’ils privilégient encore cette option.

Les personnes à revenu faible ou fixe y trouveront notamment de l’information sur le service « Produire ma déclaration » auquel ils ont droit. Il permet de produire sa déclaration de revenus en répondant à une série de brèves questions au moyen d’un service téléphonique sécurisé, spécialisé et automatisé. Ce service sera disponible à compter du 22 février 2021.

L’ARC rappelle qu’il est préférable de produire ses impôts le plus tôt possible pour éviter les retards d’envoi postal en raison de la COVID-19.