Pas de hausse de taxes pour les PME!

Par La rédaction | 23 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
bakerjarvis / 123RF

Les PME québécoises ne veulent pas entendre parler d’une augmentation des taxes si les gouvernements entendent relancer l’économie.

Pour la plupart des PME québécoises, la question des taxes devra se poser pour favoriser la reprise de l’économie. Ainsi, 85 % des PME croient que les gouvernements devraient se donner comme priorité de garder leurs taxes et impôts à des niveaux acceptables, indique un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Or, une étude de l’Institut C.D. Howe montre que Montréal figure parmi les grandes villes canadiennes qui font peser la plus grande charge fiscale sur les entreprises. L’étude se base sur le taux effectif marginal d’imposition de chacune des plus grandes villes de chaque province. Ce taux agrège les impôts sur les sociétés, les taxes de vente au détail, les droits de mutation foncière et les impôts fonciers des entreprises.

Montréal figure au sommet du classement avec Halifax et Saint-Jean de Terre-Neuve. À l’inverse, Vancouver, Saskatoon, Toronto et Winnipeg proposent l’environnement fiscal municipal le plus compétitif.

Avec la pandémie de la COVID-19, les entreprises font face à des manques de liquidités. La réduction de l’impôt foncier provincial peut être une réponse adaptée à cet enjeu, comme cela vient d’être annoncé en Colombie-Britannique, relève l’Institut C.D. Howe.

Parallèlement, les municipalités font aussi face à des déséquilibres dus à la pandémie. Valérie Plante, la mairesse de Montréal, annonce ce jeudi un plan de 125 millions de dollars de coupes budgétaires. Et l’ensemble des municipalités canadiennes réclament une aide d’urgence de 10 milliards de dollars.

La rédaction