Calculatrice
Photo : Phonlawat Chaicheevinlikit / 123RF

En retard pour produire votre déclaration de revenus ? Il est toujours possible de le faire et voici trois bonnes raisons de vous atteler à la tâche.

Premièrement, vous pourriez recevoir rapidement votre remboursement si vous y avez droit et votre avis de cotisation.

Même chose pour les prestations et les crédits auxquels vous êtes admissible, soit le crédit pour la TPS/TVH, l’allocation canadienne pour enfants et le supplément de revenu garanti. L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilise les renseignements dans votre déclaration pour calculer les montants qui vous reviennent. Vos paiements pourraient être interrompus si vous attendez trop avant de produire votre déclaration.

Enfin, vous éviterez aussi l’interruption de vos prestations liées à la COVID-19. L’ARC utilise les renseignements figurant dans les déclarations de 2019 et de 2020 pour confirmer l’admissibilité à la prestation canadienne d’urgence, la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la prestation canadienne de la relance économique, la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants ou la prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

En raison du contexte actuel, l’ARC se montre compréhensive face au retard des contribuables à produire leur déclaration de revenus. Si une personne ne peut pas payer sa dette en entier, elle pourrait conclure une entente de paiement. Aussi, si les particuliers ne sont pas en mesure de respecter leurs obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ils peuvent demander l’annulation des pénalités et des intérêts imputés à leur compte.

Produire votre déclaration en ligne est le moyen le plus rapide pour recevoir votre avis de cotisation et votre remboursement, s’il y a lieu.

En date du 4 mai dernier, l’ARC a procédé à 14,9 millions de remboursements, dont 79% par dépôt direct. La moyenne des remboursements est de 1 845 $.

À noter que si vous devez modifier votre déclaration après l’avoir envoyée, vous pouvez utiliser le service ReTRANSMETTRE ou Modifier ma déclaration pour un traitement dans un délai d’environ deux semaines. Si vos modifications sont soumises sur papier, il faut calculer 10 à 12 semaines, voire plus en raison de la COVID-19, pour qu’elles soient traitées.