Un rapport d’impôt unique permettrait d’économiser 425 M$

Par La rédaction | 28 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

Une déclaration de revenus unique au Québec permettrait de réaliser 425 millions de dollars d’économies, affirme l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI).

C’est le gouvernement fédéral qui réaliserait l’essentiel des économies si les Québécois remplissaient un seul rapport d’impôt au lieu de deux. Ottawa réduirait ses dépenses administratives de 287 millions de dollars, estiment les auteurs de l’étude, parmi lesquels figurent Nicolas Marceau, l’ex-ministre des Finances du gouvernement péquiste de Pauline Marois, ainsi que l’ex-député péquiste Daniel Turp, à présent président de l’IRAI.

TRENTE-NEUF MILLIONS POUR LES MÉNAGES

Ces économies seraient permises en évitant un dédoublement des tâches administratives entre les fonctionnaires provinciaux et fédéraux, indique le rapport de l’IRAI, fondé par l’homme d’affaires et ex-chef du Parti Québécois, Pierre-Karl Péladeau.

Les entreprises québécoises économiseraient 99 millions de dollars sur leurs coûts de production de leur déclaration fiscale. Les ménages de la province diminueraient de 39 millions de dollars le coût de la rédaction de leur déclaration par un professionnel.

La publication de cette étude intervient deux mois après que le premier ministre fédéral Justin Trudeau eut refusé que le Québec administre la déclaration de revenus unique.

La rédaction