Un tuyau lent, mais payant

Par James Langton | 5 mai 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
ra2studio / 123RF

Bien qu’il ait attendu pour donner l’alerte, un informateur a reçu une récompense de plusieurs millions de dollars de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

La commission a annoncé le versement de deux récompenses pour dénonciation, dont un versement de 3,2 millions de dollars américains (M$ US) à un informateur qui a alerté le régulateur de violations apparentes et lui a ensuite fourni une « feuille de route » pour comprendre l’activité, ainsi qu’une expertise qui a permis d’économiser des ressources d’enquête.

Selon l’ordonnance de la SEC, le dénonciateur a toutefois « retardé de manière déraisonnable » son signalement à la commission.

Le dénonciateur a attendu ainsi quatre ans après avoir observé la conduite en question avant d’alerter la SEC, et a attendu 17 mois après avoir « compris pour la première fois qu’il pourrait y avoir une violation de la loi sur les valeurs mobilières ».

La SEC a noté que, même si l’informateur « n’a peut-être pas pleinement compris l’importance de la mauvaise conduite, les investisseurs ont continué à subir un préjudice pendant la période de retard ».

Bien que le délai de déclaration ait eu une incidence sur le montant final de la récompense, l’ordonnance a également noté que la SEC a été alertée de l’inconduite par l’informateur, et les actions prises par la suite étaient en grande partie basées sur ce premier tuyau.

La SEC a également annoncé une deuxième récompense de 100 000 $ US pour un informateur qui a fourni des informations sur une fraude en cours qui « s’attaquait aux investisseurs ».

« Ces dénonciateurs ont fourni des informations nouvelles et importantes qui ont aidé la SEC à connaître et à comprendre la conduite délictuelle », a déclaré Emily Pasquinelli, chef par intérim du bureau des dénonciateurs de la SEC.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.