Vos clients sont-ils prêts en cas d’inaptitude?

Par La rédaction | 16 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : pichetw / 123RF

Afin de rappeler que « le meilleur moment pour préparer un mandat de protection, c’est maintenant », le Curateur public du Québec lance une nouvelle campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

En effet, souligne ce dernier, bien que les Québécois se disent « convaincus de l’utilité » du mandat de protection, seuls 39 % d’entre eux en ont fait établir un. Et même si un sondage mené au printemps montre que près des deux tiers (64 %) des résidents de la Belle Province prévoient en avoir un, « ils tardent à passer à l’action », déplore l’organisme.

L’explication? La première est qu’« ils n’y pensent tout simplement pas » et la seconde, qu’« ils croient avoir amplement le temps puisqu’ils sont jeunes et en bonne santé ».

« UN OUTIL SÛR ET SOUPLE »

« Or, ces raisons ne tiennent pas la route, souligne Me Denis Marsolais, Curateur public du Québec. L’inaptitude a plusieurs visages, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien ou encore une dépression. La seule constante est son caractère imprévisible. Il ne faut donc pas attendre et s’y préparer dès maintenant. »

 « Outil sûr et souple » puisqu’il permet de « choisir une personne de confiance pour veiller sur soi et sur ses biens en cas d’inaptitude », le mandat de protection « fait partie d’une saine planification financière », insiste l’organisme.

Ce dernier rappelle qu’il offre gratuitement sur son site web un guide et un formulaire du Mandat de protection, simples et vulgarisés, qui peut être rempli chez soi. 

« ÊTRE PRÊT EN CAS D’INAPTITUDE »

L’objectif du Curateur est que « les Québécois soient prêts en cas d’inaptitude ». « Il ne suffit pas d’avoir l’intention de faire son mandat de protection. Il faut le faire vraiment! C’est pourquoi je les invite à passer à l’action dès aujourd’hui », insiste Me Marsolais.

La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’au 18 novembre sur plusieurs plateformes numériques de l’organisme, notamment sur son site web ainsi que sur sa page Facebook

La mission du Curateur

Le Curateur public du Québec a pour mandat de « veiller à la protection d’adultes inaptes et des biens d’enfants mineurs ».

Fondé en 1945, l’organisme « encourage les Québécois à s’associer à la protection de leurs proches inaptes », « sensibilise la population aux besoins de protection découlant de l’inaptitude » et « accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d’un mineur ou qui participent à un conseil de tutelle ».

Enfin, « il surveille également l’administration des patrimoines faite par les tuteurs et les curateurs privés ».

Source : Curateur public du Québec.

La rédaction