Fonds communs : des ventes de 1,8 milliard de dollars en juin

18 juillet 2005 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(18-07-2005)Enchanté des données sur les ventes de fonds communs en juin,le président de l’Institut des fonds d’investissement duCanada(IFIC), Tom Hockin, a indiqué que «les investisseurs démontrentclairement qu’ils font confiance en la valeur du placement à longterme des fonds communs de placement.»

Tom Hockin réagissait ainsi aux 1,8 milliard de dollars de nouvellesventes nettes enregistrées par les membres de l’IFIC le mois dernier.Il s’agit du meilleur résultat en sept ans pour un mois de juin.

Ce sont les fonds équilibrés qui ont volé la vedette,avec des ventes nettes de plus de 1 milliard de dollars, un gain de 44 % surle mois précédent. Les fonds d’obligations canadiennes etde revenu ont également bien fait avec une poussée des ventesde près de 16 %. Les investisseurs ont continué de tourner ledos aux fonds d’actions canadiennes, américaines et étrangères.Ils en ont liquidé pour plus de 4 milliards de dollars durant le mois.

Pour ce qui est du premier semestre de 2005, les données sont encourageantes.En effet, les ventes nettes de fonds à long terme ont atteint 13, 8 milliardsde dollars, en hausse de 6 % sur 2004, et un sommet depuis 2000.

En ce qui concerne l’actif sous gestion, il se situe à 526,8 milliardsde dollars, en hausse de 1,3 % sur le mois de mai 2005. Il s’agit d’unrecord absolu.