Fonds communs : gains généralisés en novembre

Par Ronald McKenzie | 4 Décembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Presque tous les indices de fonds communs que piste Morningstar Canada ont affiché des rendements positifs en novembre. Quelle différence avec le mois précédent, où le rouge dominait ! Les fonds communs renouent donc avec la tendance générale à la hausse qui a commencé en mars dernier.

La première marche du podium de la performance est occupée par les fonds de métaux précieux, qui ont affiché +17,1% au cours du mois. En réponse à l’affaiblissement continu du dollar américain, les gouvernements, les caisses de retraite et les individus se sont tournés vers l’or comme source de diversification, conduisant ainsi ses cours à de nouveaux sommets.

Les banques centrales, notamment celles de l’Inde et de l’Île Maurice, ont acheté de grosses quantités d’or au Fonds monétaire international, confirmant que la confiance des investisseurs s’était déplacée vers le métal jaune comme actif de réserve et moyen fiable de stocker de la valeur. Au moment de mettre en ligne, l’or se négociait à 1215 $US l’once, un record absolu. Par ailleurs, le platine, le palladium et l’argent ont eux aussi enregistré des gains au cours de cette période.

Avec +5,5%, l’indice des actions de ressources naturelles a pris le deuxième rang des fonds les plus rentables, suivi de près par les fonds d’actions de PME canadiennes (+5%).

De manière générale, les fonds d’actions canadiennes ont surclassé leurs homologues étrangers en novembre. Il faut dire que, durant ce mois, les secteurs canadiens des matériaux et des services financiers ont enregistré des rendements de 14,2 % et de 4,4 %, respectivement.

En outre, la fluctuation des devises a favorisé le dollar canadien. Par exemple, notre huard s’est déprécié de 3,2% vis-à-vis du yen. Cela explique en partie pourquoi les détenteurs canadiens de fonds d’actions japonaises ont connu un difficile mois de novembre, l’indice de ces fonds affichant –4,1%, la pire performance pour la période à l’étude. Voici le rendement des autres indices de fonds d’actions étrangers:

  • actions américaines: +3,2%
  • actions mondiales: +2,1%
  • actions de la Grande Chine: +2,1%
  • actions européennes: +1,4%
  • actions Asie/Pacifique sans le Japon: +1,3%
  • actions Asie/Pacifique: +0,9%
  • actions internationales: +0,7%

Ronald McKenzie