Fonds d’actions : mars en baisse, trimestre en hausse

Par La rédaction | 6 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Le mois de mars est venu mettre un terme au vigoureux départ des catégories de fonds enregistré depuis le début de l’année. La baisse recensée dans 32 des 42 indices de fonds Morningstar Canada n’a cependant pas été assez forte pour affecter négativement les résultats du trimestre, selon l’analyse de Morningstar Research publiée jeudi dernier.

Plus concrètement, deux indices de fonds affichent un passage au négatif, les autres ne présentant que de légères inflexions inférieures à 1 %.

Fonds d’actions asiatiques : en hausse

  • Les indices Actions d’Asie-Pacifique (excluant le Japon) et Actions de la Grande Chine affichent respectivement les meilleures performances mensuelle (2,2 % et 3,5 %) et trimestrielle (15,9 % et 15,7 %).
  • Actions internationales, Actions européennes, Actions de l’Asie-Pacifique et Actions mondiales ont aussi connu des hausses indiciaires trimestrielles notables se situant entre 12 % et 13 %.
  • La catégorie Actions américaines présente une hausse trimestrielle de 8 %, bien qu’en recul pour mars. Un rendement solide qui, selon la firme, serait redevable à la dynamique des effets de devises générée par un huard en chute de 8,5 % et l’immobilisme généralisé des marchés américains.
  • L’indice de la catégorie Actions de PME américaines a, pour sa part, terminé le trimestre en hausse de 10,9 %.

Les fonds d’actions canadiennes suivent la tendance

Les fonds d’actions canadiennes ont reflété la tendance générale, soit en se dépréciant au cours du mois de mars pour néanmoins afficher un rendement trimestriel en hausse.

  • L’Indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a reculé de 1,6 % pour mars, mais généré une croissance de 2,5 % pour les trois premiers mois de l’année.
  • Les fonds de l’Indice Actions en majorité canadiennes ont mieux tiré leur épingle du jeu, la baisse mensuelle étant moindre (0,9 %) et la hausse trimestrielle plus importante (4,5 %).
  • La catégorie Actions des services financiers a, quant à elle, présenté des résultats négatifs sur le mois (1,5 %) et le trimestre (2,3 %).

Bilan mitigé pour les fonds de ressources

L’indice des Actions des métaux précieux ne doit son bilan positif (5 %) qu’à sa performance de 25 % recensée en janvier, le mois de mars ayant tiré les résultats trimestriels vers le bas avec une chute de 11,3 %.

Bilan similaire pour les indices de fonds d’actions des ressources naturelles et de l’énergie : les reculs mensuels respectifs de 4,6 % et 1,3 % n’auront pas eu raison du résultat trimestriel qui enregistre une faible hausse de 0,5 % dans les deux cas.
La rédaction vous recommande :

La rédaction