Gestionnaires en direct – Hausses timides en vue pour les taux d’intérêt (EN FRANÇAIS)

Par La rédaction | 17 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

En 2015, les taux d’intérêt continueront de poser « une énigme », avoue Luc de la Durantaye, directeur gestionnaire, répartition de l’actif et gestion des devises à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Depuis plusieurs années, le consensus est d’anticiper une hausse marquée des taux d’intérêt, et pourtant ceux-ci continuent de baisser », observe Luc de la Durantaye.

Selon lui, cette tendance à la baisse s’explique par les politiques monétaires « assez agressives » des banques centrales de par le monde.

« Le Japon poursuit sa politique d’apaisement quantitatif, tandis que la Banque Centrale Européenne emboîte le pas. C’est pourquoi, contrairement au consensus, on s’attend à ce que les hausses soient assez modestes », affirme Luc de la Durantaye.

De fait, l’expert évoque des cibles plutôt basses d’ici la fin 2015 : 2,25 % pour les taux à 10 ans canadiens, et 2,50 % chez nos voisins du Sud.

« Ceci est justifié par une faible amélioration de la croissance économique cette année, et par les signaux de la Fed, qui pointent vers une hausse graduelle des taux », dit-il.

La rédaction