Gestionnaires en direct – L’alimentation se met au régime minceur

Par La rédaction | 9 février 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Various products in a supermarket

Suivant l’exemple de Heinz, les fabricants américains de produits alimentaires adoptent des mesures rigoureuses de contrôle des dépenses, explique Marc Scott, vice-président de American Century Investments à Kansas City (Missouri).

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En 2013, le conglomérat Berkshire Hathaway de Warren Buffett achetait Heinz en partenariat avec la firme brésilienne 3G Capital. En seulement deux ans, les changements ont été époustouflants, juge Marc Scott.

« Puisque la plupart des gens connaissent bien la marque Heinz, leur stratégie était de réduire les dépenses en publicité et de maintenir les niveaux de prix. Cela a amélioré énormément les marges de profit, qui sont passées de 18 % à 26 % en seulement deux ans », observe Marc Scott.

Pièce maîtresse de leur stratégie : l’adoption d’un budget base zéro (zero-based budgeting), qui consiste à justifier chaque dépense individuellement plutôt que de présumer un renouvellement automatique chaque année, explique l’expert.

« Si l’entreprise dépense 10 millions en voyages pendant une année, son budget voyages de l’année suivante sera quand même établi à zéro dollar, jusqu’à ce que chaque dépense à venir soit justifiée. Cela s’applique à tout, du papier au chauffage. C’est cette approche qui a propulsé les marges de Heinz. Et les mêmes investisseurs l’ont reprise avec Kraft en 2015. »

Inspirées par cette réussite, de nombreux joueurs du secteur emboîtent le pas, selon Marc Scott.

« On traverse une période intéressante où beaucoup d’entreprises adoptent la même stratégie. C’est ainsi que Mondelēz International compte accroître sa marge de 12 % à 16 % dans les prochaines années. Cet objectif reste conservateur, car ils sont en train de mettre à jour ou de délocaliser au Mexique beaucoup d’installations américaines qui datent des années 1970. On s’attend donc à des améliorations majeures. »

La rédaction