Gestionnaires en direct – Le rendement d’un bon marketing

12 Décembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Il n’y a rien de plus fiable que les marques auxquelles les consommateurs sont attachés sur le plan émotif, surtout quand leurs relations sont de longue date, expose David Winters, PDG de Wintergreen Advisers à Milwaukee, dans le Wisconsin.

« Trois facteurs déterminent l’attrait d’une marque pour nous : de bons indicateurs financiers, des gestionnaires qui travaillent pour tous les investisseurs, et un cours abordable », explique l’expert.

C’est encore mieux quand l’entreprise parvient à créer une marque « attachante », qui pousse les gens à payer plus pour profiter de son aura.

« Cartier, par exemple, crée des produits que les gens portent pour se sentir spéciaux et séduisants. Ils y travaillent depuis plus d’un siècle, alors ils sont devenus très forts. Nous adorons ce mélange de durabilité et de passion », dit David Winters.

L’expert cite aussi le groupe Swatch, qui a bâti un portefeuille de marques diversifié, des plus abordables (Swatch) aux plus luxueuses (Glasshütte, Breguet, Harry Winston) en passant par les intermédiaires (Tissot, Omega). « Tissot est très populaire en Chine, et Omega est la montre de James Bond! », rappelle David Winters.

Méfiez-vous cependant des marques passagères. Un bon signe pour les repérer est leur dépendance aux technologies, qui « évoluent trop vite » selon David Winters.