Gestionnaires en direct – Miser sur les consommateurs américains

4 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le domaine du détail spécialisé est au ralenti aux États-Unis. Principal coupable : la fiscalité, selon Michael Orndorff, vice-président chez American Century Investments à Kansas City (Missouri).

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« Si je me fie aux entreprises à qui nous parlons, principalement dans le domaine de la vente de détail spécialisée, le ralentissement amorcé en décembre s’est poursuivi en janvier et février. Et c’est moins dû aux entreprises en question qu’à des facteurs macro-économiques », dit l’expert avant de pointer du doigt trois facteurs de nature fiscale.

D’abord, une hausse de 2 % de l’impôt sur le revenu est entrée en vigueur cette année aux États-Unis, affectant toute la classe moyenne. Ensuite, les remboursements d’impôt de l’IRS ont été retardés pour des raisons techniques, ce qui a nui aux consommateurs à faible revenu. Enfin, le bourbier des discussions fiscales à Washington commence à inquiéter les consommateurs.

Mais Michael Omdorff a repéré d’autres secteurs où placer son argent.

« Malgré le ralentissement de la consommation, les entreprises augmentent leurs dépenses publicitaires, et on devrait voir une croissance au premier trimestre. Également, les entreprises qui produisent de l’information et du divertissement sont favorisées par les nouvelles tendances de consommation de contenu. Les gens ne regardent plus juste la télévision, ils se servent aussi de leur iPad ou de leur iPhone. Les producteurs de contenus profitent de cette tendance. »