Gestionnaires en direct – Misez sur les consommateurs

28 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Various products in a supermarket

Les biens de consommation courante sont en solde ces temps-ci sur le marché. C’est le moment d’en profiter, selon David Winters, PDG de Wintergreen Advisers à Milwaukee dans le Wisconsin.

« Les occasions sont nombreuses dans ce secteur car les investisseurs se déplacent vers des titres plus excitants, et certaines entreprises voient leurs parts se négocier à bas coût alors qu’elles ont un avenir prometteur et une gestion efficace. »

David Winters donne deux exemples : Coca-Cola et Nestlé. « Ces entreprises présentent typiquement peu de risque et beaucoup de potentiel de croissance à long terme, et elles servent les consommateurs partout dans le monde », dit-il.

« La planète entière connaît Coca-Cola, et pour une bonne raison : ils font des produits que les gens aiment quel que soit leur style de vie, grâce à un portefeuille de marque très diversifié. Ils naviguent sur la vague des boissons santé tout en continuant à offrir des produits sucrés. »

Rien qu’avec son dividende autour de 3 %, le titre de Coca-Cola est plus attrayant qu’une obligation à dix ans du Trésor américain, avance David Winters. Et du point de vue de la croissance, « ils font plus de volume, montent leurs prix, et deviennent plus efficients », juge-t-il.

« Quant à Nestlé, c’est une entreprise géante qui comprend de nombreuses marques adorées par les consommateurs, que ce soit dans le chocolat, le café ou le lait pour bébés. Ils se diversifient aussi avec une importante participation dans L’Oréal. Ici encore, le titre paie un bon dividende et le potentiel de croissance est réel avec des efforts pour lancer des produits plus axés sur la santé », dit l’expert.

Règle générale, le marché des consommateurs devient de plus en plus sophistiqué avec l’apport des pays en développement. « Les consommateurs de plusieurs pays sont en train de s’enrichir et d’améliorer leur qualité de vie. Ce faisant, ils ont tendance à rechercher de meilleurs choix d’aliments et de boissons », dit David Winters.