Gestionnaires en direct – Parlez aux cinq sens de vos clients

21 août 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Apprenez à parler aux cinq sens de vos clients et prospects, avec les conseils de Grant Shorten, directeur des analyses stratégiques chez Investissements Renaissance.

« Chacun d’entre nous a sa manière de comprendre le monde qui l’entoure; certains sont plus visuels, d’autres plutôt auditifs, tandis que d’autres mémorisent davantage le toucher. »

Pour rejoindre tous vos clients avec la même efficacité quel que soit leur profil d’apprentissage, Grant Shorten recommande la méthode VAK : Visuelle, Auditive, Kinesthésique.

« Commencez par vous interroger sur vos propres préférences, car elles influencent votre façon de communiquer. Si vous êtes plutôt auditif, par exemple, vous risquer de parler beaucoup en offrant peu d’images. »

Il faut donc vous forcer à intégrer dans vos messages des approches qui ne vous viennent pas naturellement, explique l’expert.

« Montrez-leur, dites-leur, et impliquez-les. Utilisez de nombreuses représentations visuelles de vos propos; elles devraient fonctionner sans les expliquer verbalement. Et pour le côté kinesthésique, proposez des démonstrations interactives ou des documents qu’ils peuvent manipuler. »