Gestionnaires en direct – Recherche marques fortes et dirigeants compétents

10 juillet 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Deux forces à rechercher lorsqu’on sélectionne un titre : la compétence des dirigeants, et la force de la marque, explique David Winters, PDG de Wintergreen Advisers à Milwaukee dans le Wisconsin.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Il est essentiel que les dirigeants d’une entreprise soient motivés à donner des résultats à tous les investisseurs. La bonne gouvernance est aussi extrêmement importante; le conseil d’administration doit s’assurer que les dirigeants sont concentrés sur les bonnes priorités, qu’aucun actionnaire ne reçoit un traitement préférentiel, et que l’information circule convenablement », dit David Winters.

Selon l’expert, les meilleures bases pour créer de la richesse restent la confiance dans les marchés, l’intégrité et la transparence. Sans ces éléments, la performance n’est pas au rendez-vous.

« Les investisseurs sont mieux servis par les dirigeants qui se réveillent le matin avec la volonté de gagner plus d’argent pour les actionnaires, et par un conseil d’administration transparent et dévoué », poursuit David Winters.

Il rappelle également l’importance des marques fortes, qui doivent être « protégées et améliorées » constamment.

« Une marque peut valoir beaucoup. Nous essayons de les acheter lorsqu’elles sont à la baisse, mais elles restent intéressantes même à un prix plus élevé car elles ont l’avantage de présenter moins de risque », dit M. Winters.

Cela n’empêche pas certaines marques de péricliter au fil du temps, par exemple celles des journaux quotidiens. « C’est pourquoi nous passons beaucoup de temps à évaluer l’appréciation ou la dépréciation des marques, dit l’expert. L’idéal, c’est quand elles s’apprécient mais que le marché ne l’a pas encore remarqué. »