Gestionnaires en direct – Une boule de cristal pour la vente au détail

18 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’avenir de la vente au détail se trouve à l’intersection des nouvelles méthodes de ciblage marketing et des technologies de paiement mobile, estime Michael Orndorff, vice-président à American Century Investments, à Kansas City (Missouri).

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« Le ciblage marketing est en pleine révolution. Il est de plus en plus important de tirer profit des données d’achat des consommateurs. Auparavant, on enregistrait leurs informations démographiques comme l’âge, le sexe, le code postal. Dorénavant, on cherche à savoir précisément comment ils dépensent leur argent. C’est le nerf de la guerre parmi les détaillants traditionnels et en ligne », explique Michael Orndorff.

Mais la révolution n’aura pas lieu demain, tempère l’expert.

« Tous les détaillants et les médias avec qui nous discutons nous disent qu’ils redirigent une portion de leurs budgets vers les nouvelles approches de publicité ciblée, et dépensent moins en publicité de marque traditionnelle. Mais la transition ne fait que commencer », dit Michael Orndorff.

Histoire de compliquer la donne, les technologies mobiles prennent un rôle croissant dans la vente au détail avec des innovations de plus en plus prometteuses, croit-il.

« Au début, les stratégies mobiles se limitaient à reformater les pages des sites Web. Ensuite, on a commencé à cibler les données marketing mobiles. Et la prochaine évolution, ce sont les paiements mobiles. Les appareils se perfectionnent à ce titre, incluant des dispositifs de sécurité biométriques qui simplifient les paiements. »