Hausse des salaires : le Québec sous la moyenne

Par Christine Bouthillier | 11 août 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Black purse full of banknotes isolated on a white background.

Les employeurs canadiens comptent se montrer plus généreux envers leurs travailleurs en 2015, révèle une étude de Morneau Shepell.

Alors qu’ils avaient prévu accorder des hausses de salaire moyennes de 2,6 % en 2014, ce chiffre atteint maintenant 2,8 % pour 2015.

Les patrons québécois entendent toutefois avoir la poche un peu moins profonde, avec une augmentation de 2,7 % pour 2015.

Cette donnée place le Québec au 5e rang des hausses prévues pour l’année qui vient, derrière notamment l’Alberta et la Saskatchewan, qui se hissent en tête avec 3,4 %.

Au dernier rang figurent la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard avec 2,5 %.

Province Hausses prévues en 2015
Colombie-Britannique 2,8 %
Alberta 3,4 %
Saskatchewan 3,4 %
Manitoba 3,0 %
Ontario 2,6 %
Québec 2,7 %
Nouveau-Brunswick 2,6 %
Nouvelle-Écosse 2,5 %
Île-du-Prince-Édouard 2,5 %
Terre-Neuve 2,6 %

Gagnants et perdants

Les secteurs minier, pétrolier et gazier devraient obtenir la plus forte croissance de salaire, avec une hausse moyenne prévue de 3,4 %. Cela constitue tout de même une baisse par rapport à l’an dernier, où l’augmentation prévue était fixée à 3,9 %.

Une situation économique difficile dans le commerce de gros et de détail en fait le secteur le moins choyé, avec des hausses prévues de 2,4 %.

Réduire les coûts

L’enquête démontre que les employeurs comptent s’attaquer à leurs dépenses, notamment en réduisant les congés de maladie et d’invalidité par de la formation en santé mentale pour les gestionnaires.

Un tiers d’entre eux ont aussi mentionné qu’ils désiraient revoir la structure de leur régime de retraite à prestations déterminées. Quelque 25 % envisagent de le convertir en régime à cotisations déterminées.

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.