Hypothèque : les Québécois ont de la marge

Par Rémi Maillard | 2 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Discounts for real estate. Isolated 3D image

Les Québécois ont les moyens de rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement que les autres Canadiens, révèle un sondage national publié hier par la Banque Scotia.

En effet, 57 % des propriétaires de la Belle Province disent qu’ils pourraient accélérer le remboursement de leur hypothèque, contre 54 % dans le reste du pays.

Au Québec, plus des trois quarts (77 %) d’entre eux ont pris des mesures pour rembourser leur dette plus vite, notamment en augmentant la fréquence (44 %) ou le montant (26 %) des versements et en faisant des versements forfaitaires (18 %).

Payer moins d’intérêts

Les répondants québécois qui jugent important de s’affranchir au plus vite de leur prêt hypothécaire le font d’abord pour payer moins d’intérêt (33 %), augmenter leur revenu disponible (24 %), se libérer de leurs dettes (22 %) et commencer à épargner ou épargner davantage (7 %).

La principale raison donnée par les répondants pour rembourser plus rapidement leur dette hypothécaire est différente ailleurs au pays. Ainsi, pour 34 % des habitants des Provinces de l’Atlantique et 33 % des Ontariens, il s’agit avant tout d’obtenir un plus gros revenu disponible (30 % au niveau national).

Par ailleurs, 22 % des répondants des Provinces de l’Atlantique et 13 % des Ontariens affirment vouloir accélérer leur remboursement pour économiser en vue de leur retraite, comparativement à 2 % des Québécois.

Selon la Banque Scotia, 34 % des détenteurs québécois de prêt hypothécaire sont à moins de 10 ans de son remboursement complet, contre 37 % pour l’ensemble du Canada.

Rémi Maillard

Journaliste multimédia. Santé, environnement, société, finances personnelles. Également intéressé par les affaires publiques, les relations internationales, la culture… Passionné de cyclisme.