Immobilier : les ventes résidentielles à leur plus haut à Montréal

Par La rédaction | 13 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Montréal : hausse des ventes résidentielles

Le marché immobilier résidentiel dans la région métropolitaine a enregistré en mars sa plus forte hausse mensuelle depuis deux ans, selon les plus récentes données de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Au total, 4 495 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois dernier, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période l’an dernier, ce qui en fait le mois le plus actif depuis deux ans.

« Les baisses récentes des taux hypothécaires consentis par les prêteurs ont finalement fait sentir leurs effets sur le marché, plusieurs consommateurs étant convaincus qu’il s’agit d’un moment opportun pour acheter une propriété », a commenté Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM.

Hausse de 7 % à Montréal

Sur le plan géographique, les principaux secteurs ont tous enregistré une augmentation des ventes, à l’exception de la Rive-Nord. La Rive-Sud s’est nettement démarquée avec une croissance du nombre de transactions de 17 % comparativement à mars 2014.

L’île de Montréal a elle aussi connu un bon mois de mars avec une hausse d’activité de 7 %, tandis que les secteurs de Laval et de Vaudreuil‑Soulanges ont enregistré des augmentations de l’ordre de 2 %. Dans le cas de la Rive-Nord, le recul a été de 5 %.

Par catégorie de propriétés, dans l’ensemble de la région, la copropriété et l’unifamiliale ont vu leurs ventes augmenter de 7 % chacune. En revanche, les ventes de plex ont évolué de manière contraire, avec 7 % moins de transactions conclues qu’en mars l’année dernière.

5 % plus de propriétés à vendre

De son côté, le prix médian des unifamiliales a atteint 285 000 dollars, soit 2 % de plus qu’en mars 2014. La copropriété (235 000 dollars) et le plex (445 000 dollars) ont quant à eux enregistré des hausses de prix identiques de 4 %.

Enfin, le nombre d’inscriptions sur le système Centris des courtiers immobiliers indique qu’il y avait, le mois dernier, 5 % plus de propriétés à vendre qu’un an plus tôt.

La CIGM est une association sans but lucratif qui regroupe plus de 9 300 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de « promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs ».
La rédaction vous recommande :

La rédaction