L’intégration des fonds Acuity dans la famille AGF franchira une étape décisive le 18 mai prochain. En effet, les porteurs de parts devront se prononcer, au cours d’assemblées extraordinaires, sur la fusion ou l’amalgamation de plusieurs fonds AGF et Acuity qui se chevauchent.

Notamment, AGF propose de fusionner de sociétés d’investissement à capital fixe (SICAF) d’Acuity dans des organismes de placement collectifs constitués en fiducie chez AGF. Si ce projet est approuvé, il fera disparaître la prime inhérente à la valeur liquidative de ces parts et procurera aux investisseurs des titres dont la valeur sera celle de leur juste valeur sur le marché. «Cela permettra aussi aux investisseurs d’avoir un accès plus facile à une plus vaste gamme de produits d’investissement», indique AGF.

Les porteurs de parts auront du pain sur la planche, car l’ordre du jour des assemblées s’annonce chargé. Pour ce qui est de la fusion des fonds, voici ce qui est proposé :

Fonds constitués en fiducie

Fonds fusionné…Dans le fonds…
AGF Actions canadiennes toutes capitalisationsAcuity Actions canadiennes de 30 sociétés toutes capitalisations
AGF Équilibré exclusivement canadienAcuity répartition prudente de l’actif
Acuity Actions canadiennesAGF Titres canadiens
Acuity Mondial de dividendesAGF Mondial de dividendes
Acuity Mondial de revenu élevéAGF Mondial de dividendes
Acuity Marché monétaireAGF Marché monétaire canadien
Acuity Portefeuille équilibré AlphaAGF Portefeuille Éléments Équilibré
Acuity Portefeuille de revenu AlphaAGF Portefeuille Éléments Rendement
Acuity Portefeuille mondial AlphaAGF Portefeuille Éléments Mondial
Acuity Portefeuille de croissance AlphaAGF Portefeuille Éléments Croissance
Acuity DividendesAcuity Revenu et croissance

Fonds à capital fixe

Fonds fusionné…Dans le fonds…
Acuity Fiducie Rendement total cibléAcuity Revenu et croissance
Acuity Fiducies de revenu et de croissanceAcuity Revenu et croissance
Acuity Société de titres à faibles capitalisationsAcuity Sociétés canadiennes à faible capitalisation

Fonds en gestion commune

Fonds fusionné…Dans le fonds…
Acuity Gestion commune de dividendesAcuity gestion commune de revenu et de croissance

Si le tout est approuvé, les fusions des fonds à capital fixe seront en vigueur à compter du ou vers le 8 juillet 2011 et les fusions du fonds constitué en fiducie et des fonds en gestion commune entreront en vigueur le ou vers le 26 août 2011. «Il est prévu que la date définitive de la fin de la négociation des titres de ces SICAF sur le parquet du TSX soit le 30 juin 2011», précise AGF.

Par ailleurs, les porteurs de parts devront voter sur des questions liées aux fonds de catégorie de société comprenant :

* L’amalgamation d’Acuity Corporate Class et du Groupe mondial Avantage fiscal AGF Limitée en une seule société de fonds communs connue sous le nom de Groupe mondial Avantage fiscal AGF Limitée AGF (Amalco).

* La fusion de la Catégorie d’actions canadiennes de 30 sociétés toutes capitalisations Acuity avec la Catégorie canadienne Actions de croissance AGF, qui portera le nom de Catégorie canadienne Actions de croissance AGF.

* La fusion la Catégorie de ressources naturelles Acuity avec la Catégorie mondiale Ressources AGF, qui portera le nom de Catégorie mondiale Ressources AGF.

Si les porteurs de parts les approuvent, les amalgamations et les fusions de catégories de société entreront en vigueur le ou vers 1er octobre 2011.

Rappelons que le géant des fonds communs AGF a finalisé l’acquisition de la firme Acuity en février dernier. La transaction est évaluée à 339 millions de dollars.