10 trucs pour bien préparer sa retraite

Par La rédaction | 16 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Photo : stylephotographs /123rf

Se préparer financièrement à la retraite ne devrait pas être un problème pour beaucoup de gens, estime le conseiller en services financiers américain Robert Pascuzzi.

Dans un nouveau livre récemment publié aux États-Unis, Get Tough, Retire Rich: Amassing Your Fortune After 40, cet ex-directeur de la branche plans de retraite du cabinet de gestion Creative Planning assure que l’objectif est à la portée du plus grand nombre. Et pour aider M. et Mme Tout-le-Monde à quitter le marché du travail dans les meilleures conditions possibles, il leur propose les 10 principaux conseils suivants.

1. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS DES MONTANTS

Même un voyage autour du monde doit débuter par une première étape… Mieux vaut donc commencer à investir tout ce qu’on possède maintenant plutôt que d’attendre d’avoir accumulé un certain montant. Vous ne pouvez épargner que 10 dollars par mois? Mettez-les dans une tirelire pour financer un projet à long terme lieu de les faire disparaître dans un achat inutile.

2. INVESTISSEZ INTELLIGEMMENT

Lorsque vous investissez, faites des choix judicieux et intelligents. Il ne viendrait pas à l’esprit de la plupart des gens d’apporter leurs économies pour les jouer au casino… et la même chose vaut pour les investissements. Autrement dit, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et ayez un horizon de plusieurs années. Il est préférable d’avoir un gain stable à long terme avec des rendements annuels plus faibles que de voir son argent fructifier très rapidement mais perdre ensuite une grande partie (voire la totalité) de sa valeur.

3. PRENEZ UNE DÉCISION…

Il est important d’avoir l’esprit d’investissement, et ce, dès le début. Vous devez décider que vous allez investir et que vous le ferez correctement. Même si vous avez assimilié le fait que l’argent que vous placez continuera de vous appartenir, il peut être psychologiquement difficile de le « laisser partir ». Dans ces conditions, certaines personnes prévoient n’en investir qu’une grande partie pour dépenser le reste, avant de « se rattraper » plus tard. Mais adopter une telle attitude n’est pas du tout recommandé. La solution? Vous devez réaliser que l’investissement est la chose la plus sage que vous puissiez faire et vous ne devez donc pas laisser la tentation vous détourner de vos objectifs. Votre but : investir maintenant afin d’en recueillir les bénéfices plus tard.

4. … ET SOYEZ PRÊT À VOUS Y TENIR

Une fois prise la décision d’investir votre épargne, vous devrez définir une stratégie à long terme avec un spécialiste en finances personnelles. Et vous devrez ensuite vous y tenir quoi qu’il advienne, ce qui ne va pas forcément de soi. En effet, l’absence de gratification immédiate risque parfois de faire perdre une partie de la motivation initiale de l’investisseur, ce qui peut l’amener à piger dans les fonds destinés à sa retraite pour les utiliser à d’autres fins. Il faut absolument éviter de tomber dans ce piège.

5. FAITES VOS DEVOIRS

S’il est bon de demander l’avis d’un expert, il est également important de mener soi-même ses propres recherches afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées plutôt que d’être entraîné sans rien y comprendre dans le monde des placements financiers. Vous devez être votre propre « chef des finances ». Pour y parvenir, assurez-vous que vous êtes sur la bonne voie pour économiser au moins sept fois votre revenu annuel pour la retraite. Ensuite, examinez les avantages et les risques des différents types de placement auxquels vous avez accès. En règle générale, recherchez des conseils mais consultez toujours plusieurs sources pour avoir une vue d’ensemble de votre situation.

6. SOYEZ ORGANISÉ

Assurez-vous que vous avez toutes les informations pertinentes concernant vos comptes et les montants qu’ils représentent afin de savoir exactement, et en tout temps, ce qui se passe avec votre argent. Vous devez notamment vous renseigner pour savoir à hauteur de quel montant vous contribuez à chacun de vos fonds ou comptes, et aussi quels sont les intérêts qu’ils génèrent. Enfin, il est important de s’assurer que vous et votre conjoint ou partenaire êtes bien sur la même longueur d’ondes et que vous avez les mêmes objectifs sur le plan financier.

7. NE CÉDEZ PAS À VOS IMPULSIONS

Il peut être amusant de rêver d’avoir une voiture de sport grand luxe ou de faire une croisière au bout du monde à bord d’un paquebot dans une cabine cinq étoiles. Mais avant de vous lancer, et peu importe ce que vous dépenserez, demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine.

8. PENSEZ QUE VOTRE RETRAITE SERA BELLE…

Les attentes déterminent la réalité. Une personne qui s’attend à faire quelque chose, même avant de savoir comment, se prépare mentalement à ce que cela se produise. Conclusion : continuez à élever vos attentes et laissez votre avenir devenir de plus en plus prometteur.

9. … ET CROYEZ QUE VOUS LA MÉRITEZ

Si vous pensez que vous ne méritez pas vraiment d’argent pour vos vieux jours, vous ne l’obtiendrez peut-être pas. En effet, vous pourriez inconsciemment prendre des décisions qui ne vous mèneront pas à votre plein potentiel. Alors croyez en vous et laissez-vous être confiant en vous-même pour mieux agir et transformer ainsi vos rêves en réalité.

10. INVESTISSEZ DÈS MAINTENANT

Commencez à investir maintenant, et ne vous dites pas que vous le ferez « plus tard ». Que nous soyons prêts ou non, le temps passe. Il peut être facile de remettre à demain et de se dire qu’on commencera à placer son argent « quand le bon moment sera venu ». En réalité, le bon moment c’est toujours aujourd’hui. Si vous attendez que les conditions soient parfaites, il se peut très bien qu’il soit ensuite trop tard pour atteindre vos objectifs.

La rédaction