11 mesures fiscales pour aider les aînés

Par La rédaction | 24 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
canadian dollar puzzle and magnifier, business concept

argent_dollar_impot_enquete_425En cette période de production des déclarations de revenus, vos clients retraités pourraient profiter de certaines mesures d’allégement fiscal prévues par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Ces 11 crédits, déductions et prestations auxquels ont droit les aînés pour l’année d’imposition 2016 pourraient bien rendre leur retraite plus agréable :

Fractionnement du revenu de pension : Si votre client retraité perçoit une pension, il pourrait attribuer jusqu’à 50 % de son revenu de pension admissible à son époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Supplément de revenu garanti : S’il reçoit le Supplément de revenu garanti ou des allocations en vertu du programme de la Sécurité de la vieillesse, il peut renouveler ses prestations en envoyant sa déclaration de revenus à temps.

Régime enregistré d’épargne-retraite : Les versements dans un REER peuvent réduire son impôt à payer. Il a jusqu’au 31 décembre de l’année où il atteindra 71 ans pour y cotiser.

Régime enregistré d’épargne-invalidité : Les cotisations à un REEI aident les familles à mettre de l’argent de côté pour assurer la sécurité financière d’un particulier qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un tel régime ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être faites jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée : Votre client pourrait avoir droit à ce crédit non imposable versé tous les trois mois, qui aide à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu’il paie. Pour le recevoir, il doit remplir une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même s’il n’a reçu aucun revenu durant l’année. S’il a un époux ou un conjoint de fait, un seul des deux pourra le recevoir et il sera payé à la personne dont la déclaration sera traitée en premier.

Frais médicaux : Si votre client a un époux ou un conjoint de fait, il peut demander le remboursement des frais médicaux admissibles que ce dernier a payé, ou que votre client a payés pour son conjoint, ou pour les enfants de l’un des deux membres du couple, à condition qu’ils soient nés en 1999 ou après. Ces frais doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2016 et personne ne doit en avoir demandé le remboursement. Ils comprennent les coûts de préposé aux soins ou les soins prodigués dans un établissement.

Montant en raison de l’âge : Si votre client était âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2016, et que son revenu net était inférieur à 83 427 dollars, il pourrait demander jusqu’à 7 125 dollars.

Montant pour revenu de pension : Il peut demander jusqu’à 2 000 dollars s’il a déclaré des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans sa déclaration.

Montant pour personnes handicapées : Si votre client, son époux ou conjoint de fait ou une personne à sa charge souffre d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et remplit certaines conditions, il pourrait avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour savoir s’il est admissible, il doit remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, puis demander à un professionnel de la santé de l’attester. Les Canadiens qui demandent ce crédit peuvent produire leur déclaration en ligne, peu importe s’ils ont envoyé ou non le formulaire à l’ARC pour cette année d’imposition.

Montant pour aidants familiaux : Si votre client a une personne à charge avec une déficience physique ou mentale, il pourrait demander jusqu’à 2 121 dollars dans le calcul de certains crédits d’impôt non remboursables, qui servent à réduire l’impôt fédéral à payer. Attention : si le total des crédits d’impôt non remboursables est plus élevé que son impôt fédéral sur le revenu, la différence ne lui sera pas remboursée.

Montant pour le transport en commun : Votre client pourrait demander le remboursement des laissez-passer mensuels ou annuel de transport en commun payés en 2016 pour ses déplacements au Canada.

En cas de changement de d’état civil

Un changement de d’état civil peut avoir une incidence sur les impôts et prestations de vos clients, rappelle l’Agence du revenu du Canada.

S’ils se sont mariés ou vivent en union de fait depuis peu, se sont séparés ou ont divorcé, ou sont récemment devenus veufs, ils doivent en aviser l’Agence afin de recevoir le bon montant des prestations et crédits auxquels ils ont droit. Un changement d’état civil peut avoir une incidence directe sur leur versement, rappelle l’ARC.

Ils peuvent l’informer de leur nouvel état civil et de la date du changement de quatre manières différentes :

La rédaction vous recommande :

La rédaction