1,75 million pour une fintech montréalaise

Par La rédaction | 5 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : alphaspirit / 123rf

Cette start-up montréalaise est spécialisée en agrégation de données financières et en vérification de comptes bancaires.

Le fonds de capital de risques destiné aux fintechs Luge Capital a trouvé à qui attribuer sa première enveloppe, à savoir Flinks. Cette firme montréalaise est spécialisée en agrégation de données financières et en vérification de comptes bancaires, une composante essentielle pour plusieurs entreprises de technologie financière. Sa plateforme est déjà utilisée par plusieurs grands prestataires de services financiers tels que Transferwise, Wealthsimple et ATB Financial.

Luge Capital est un fonds de capital de risque destiné aux fintechs et à l’intelligence artificielle du secteur des services financiers. Luge investit dans les sociétés de technologie financière en démarrage qui transforment les interactions avec le monde des services financiers. Le fonds soutient le développement des solutions novatrices qui améliorent l’expérience client, augmentent l’efficacité des institutions financières et mettent en place des méthodes de prise de décision axées sur les données et l’intelligence artificielle.

« L’équipe Flinks a bâti une plateforme de classe mondiale qui est devenue une infrastructure fondamentale pour ses clients, estime Karim Gillani, directeur associé, Luge Capital. L’équipe a de grandes ambitions d’appliquer leur technologie dans de nouveaux secteurs et dans diverses régions. Nous sommes ravis de supporter leur mission. »

FAVORISER L’EXPÉRIENCE CLIENT

L’enveloppe accumulée à la fin de cette première ronde de financement atteint 1,75 million de dollars. La Banque Nationale, de même qu’Innostart Capital, Panache, iNovia Capital et Conconi Growth y ont contribué.

« Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la Banque Nationale souhaite jouer un rôle de premier plan en offrant à ses clients des solutions innovantes axées sur la simplicité, la rapidité et l’efficacité, commente David Furlong, premier vice-président, Intelligence artificielle, capital de risque et chaîne de blocs à la Banque Nationale. Il est donc très important pour nous de soutenir des environnements qui stimulent l’innovation et favorisent l’expérience client. C’est pourquoi nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de Flinks, une fintech de Montréal. »

L’investissement permettra notamment d’accélérer la croissance de Flinks et de commercialiser une solution d’évaluation des risques basée sur l’intelligence artificielle qui est fondée sur les comportements transactionnels des utilisateurs et la santé de leurs comptes financiers.

« Nous avons réussi à tisser rapidement des liens étroits avec les institutions financières canadiennes, ce qui nous permet d’avoir les partenaires et le capital nécessaire pour accélérer considérablement le rythme d’innovation de Flinks, souligne Yves-Gabriel Lebœuf, président et chef de la direction de Flinks. Nous sommes choyés de prendre part à cette aventure en compagnie de la Banque Nationale et de Luge Capital. »

La rédaction