3 institutions financières parmi les meilleurs employeurs au Québec

Par La rédaction | 28 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : yelo34 / 123rf

La Banque Nationale, Desjardins et BMO se classent respectivement deuxième, troisième et cinquième du dernier classement des meilleurs employeurs d’Indeed.

Les compagnies offrant des services financiers se sont en effet démarquées dans ce classement, raflant trois des cinq premières places attribuées par la plateforme de recherche d’emplois Indeed. Les résultats se fondent sur les évaluations et avis que les employés publient sur les pages Entreprises Indeed.com.

On retrouve ainsi, en deuxième position, la Banque Nationale du Canada. Indeed souligne que l’institution favorise la diversité chez ses employés et s’implique activement auprès de la collectivité, en soutenant des actions concrètes et des initiatives qui font briller la diversité. En mai 2018, la Banque Nationale s’est notamment associée pour la troisième fois à Média Mosaïque Montréal et a présenté la 6e édition du Gala des Lys de la Diversité du Québec.

Le groupe Desjardins arrive quant à lui sur la troisième marche du podium. Indeed rappelle que la coopérative de services financiers met un point d’honneur à contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Selon le Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2017, la Fondation Desjardins a remis 481 bourses d’études au Québec et en Ontario, pour une aide financière totale de 873 000 $, en plus de distribuer 607 125 $ à des organismes partenaires voués à la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.

De son côté, le groupe financier BMO se classe en cinquième position de la liste. La Banque de Montréal est en effet reconnue pour l’implantation d’une politique innovante en matière d’équité et de diversité. En 2012, par exemple, la compagnie avait comme objectif d’atteindre 40 % dans les postes de haute direction. Celui-ci a été atteint quatre ans plus tard en 2016.

JEAN COUTU EN TÊTE

Indeed explique que, dans le monde connecté d’aujourd’hui, les chercheurs d’emploi peuvent avoir accès à une panoplie d’informations sur les employeurs, et ce, avant même de postuler ou de répondre à une offre d’emploi.

Une des sources d’information les plus pertinentes est l’évaluation de l’entreprise, puisque, selon un sondage Indeed, 83 % des gens disent que cette évaluation a une influence sur le choix de la compagnie dans laquelle ils postulent, et 46% estiment que la réputation d’une compagnie a un impact important sur leur décision d’accepter ou non une offre d’emploi.

Ce top 5 est par ailleurs dominé par les pharmacies Jean Coutu, alors que le câblodistributeur Vidéotron se classe quatrième.

La rédaction