Quand cannabis et paradis fiscaux font bon ménage

Par La rédaction | 20 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Winyoo Noorekha / 123RF

Un « richissime et énigmatique » homme d’affaires français, habitué des paradis fiscaux, détiendrait « pour au moins huit millions de dollars » dans une firme de cannabis administrée par Martin Cauchon et Alain Dubuc, rapporte TVA Nouvelles.

Dans un article publié mercredi, le Bureau d’enquête de Québecor Média indique que cet investissement du financier français Pierre Caland dans la firme ontarienne 48North Cannabis a été réalisé par l’entremise d’une société suisse.

Il précise que cette même personne est également « l’investisseur secret qui a misé trois millions en provenance des îles Vierges britanniques dans une compagnie parente de 48North en 2016, Delshen Therapeutics ». Le Bureau ajoute que lorsque cet investissement réalisé hors du pays avait été dévoilé, au début de l’année, les documents publics en sa possession ne permettaient pas de connaître l’identité de Pierre Caland.

EX-NAGEUR OLYMPIQUE ET EMPLOYÉ DE JP MORGAN

Le conseil d’administration de 48North est présidé par l’ancien ministre libéral Martin Cauchon, aujourd’hui propriétaire du Groupe Capitales Médias, qui possède notamment les quotidiens Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Droit et La Voix de l’Est, rappelle TVA Nouvelles. La chaîne de télévision relève que le chroniqueur de La Presse Alain Dubuc, qui dans le passé a critiqué le recours aux paradis fiscaux, siège également au conseil de la compagnie ontarienne.

En janvier, souligne le Bureau d’enquête, ce dernier avait refusé de nommer Pierre Caland, affirmant alors qu’il ne connaissait pas le mécanisme financier par le biais duquel l’homme d’affaires avait investi dans 48North.

Expliquant avoir réussi à obtenir certaines informations auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, TVA affirme que le financier français est « un homme bien entouré qui dit avoir fait sa fortune en Bourse dans la vingtaine ». Cet ex-employé de la banque d’affaires JP Morgan, et ancien membre de l’équipe française de natation aux Jeux olympiques de Munich, en 1972, serait en outre le petit-fils de Béchara el-Khoury, premier président du Liban indépendant dans les années 1940 et 1950.

UN HABITUÉ DES PARADIS FISCAUX

Apparemment installé dans la station de ski huppée de Gstaad, en Suisse, Pierre Caland aurait été marié au moins deux fois, notamment avec le mannequin allemand Nicole Nagel, avec qui il aurait vécu à Bel-Air, une banlieue chic de Los Angeles. Selon TVA, il contrôlerait quatre entreprises établies dans des paradis fiscaux, soit les îles Vierges britanniques, le Panama, la Suisse et le Luxembourg.

La chaîne de télévision indique encore que l’homme d’affaires a fondé la firme luxembourgeoise Arabella SA dans les années 1990, ajoutant que celle-ci a été « un actionnaire important dans deux entreprises (…) reliées par la presse américaine au fraudeur montréalais Irving Kott », décédé en 2009 et souvent dépeint comme « un maître de la manipulation frauduleuse des penny stocks ».

Contacté par Conseiller, Martin Cauchon a indiqué, par la voix d’une porte-parole, qu’il « ne fera aucun commentaire sur ce sujet ». De son côté, Alain Dubuc n’a pas répondu à notre demande de réaction. Interrogé en janvier dernier par Radio-Canada, le chroniqueur à La Presse s’était cependant défendu en arguant notamment du fait que 48North n’était pas cotée en bourse, et il avait assuré ne pas être en conflit d’intérêts.

La rédaction