5 commandements pour la retraite de vos clients

Par La rédaction | 5 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Bien préparer sa retraite n’est pas seulement une question d’argent mais aussi d’état d’esprit et de sens de la responsabilité, selon les auteurs d’un récent livre américain sur la question.

Dans leur nouvel ouvrage intitulé Get Tough – Retire Rich: Amassing Your Fortune After 40 , Robert Pascuzzi et Steve Siebold assurent que même si l’épargne-retraite et les investissements d’un travailleur de plus de 40 ans « ne sont pas là où ils devraient être ou, pire, sont inexistants », il n’est pas forcément trop tard pour s’en sortir.

Respectivement directeur des régimes de retraite d’entreprise au sein de la société de gestion de patrimoine indépendante Creative Planning et millionnaire ayant interviewé plus de 1 000 des personnes les plus riches du monde au cours des 30 dernières années, Robert Pascuzzi et Steve Siebold prodiguent de nombreux conseils aux particuliers mal préparés à affronter les défis de l’après-vie active. En voici cinq particulièrement pertinents.

1. PARDONNEZ-VOUS

Si vous n’avez pas fait fructifier votre pécule, il est temps de vous réveiller, de vous pardonner d’avoir agi de façon stupide et de prendre la décision d’aller grossir les rangs des investisseurs ennuyeux mais cohérents qui construisent jour après jour leur fortune sans jamais se décourager.

Surtout, arrêtez de tourner autour du pot, prenez-vous en main et pensez enfin sérieusement à la manière dont vous vivrez durant vos vieux jours. Méditez également cette devise : si le meilleur moment pour commencer à épargner et à investir était hier, le meilleur deuxième moment est aujourd’hui.

2. N’ESSAYEZ PAS D’ÉPATER LES AUTRES

Contrairement à ce que vous avez peut-être lu dans certains journaux, tout le monde ne se ruine pas forcément au moment d’investir ses économies. Si la presse mondaine adore montrer des photos de stars au volant d’une Rolls Royce ou d’une Ferrari sur fond de vastes propriétés luxueuses, n’oubliez pas que, dans la vraie vie, la plupart des millionnaires conduisent plutôt des camionnettes de 10 ans d’âge et vivent souvent dans des maisons assez semblables à celles de leurs homologues des classes moyennes. N’oubliez pas que le fait de vouloir impressionner les autres par une débauche de luxe risque de finir par épuiser vos réserves financières.

3. FAITES PREUVE DE DISCIPLINE

Dépenser de l’argent procure une satisfaction immédiate, et ce geste est nettement plus attrayant que celui d’épargner et d’investir à long terme. Économiser s’apparente en effet à un processus terne qui dure pendant des années sans qu’il y ait la moindre récompense. En outre, cela empêche beaucoup de gens de s’engager dans des projets ou des activités qui les intéresseraient.

C’est là que la force mentale de chacun entre en jeu. Pour espérer vivre une retraite confortable sur le plan matériel, il est indispensable d’apprendre à se priver du plaisir immédiat de dépenser. Un « sacrifice » qui est cependant (largement) compensé par le fait qu’avoir de l’argent à la banque apporte une tranquillité d’esprit certaine. Vous devez donc décider ce qui prime de votre satisfaction à court terme ou de votre intérêt à long terme.

4. LAISSEZ VOS ÉMOTIONS DE CÔTÉ

Comme argent et émotions font souvent mauvais ménage, évitez de les mélanger. Pour y parvenir, la clé est d’apprendre à « compartimenter » votre émotivité. Autrement dit, tâchez de garder vos émotions dans un « compartiment psychologique » ouvert seulement quand cela sert vos intérêts. Vous verrez que ce système fonctionne bien, par exemple au moment d’évaluer certaines décisions de dépenses, d’investissement ou d’épargne, car il fait appel à votre pensée critique basée sur la logique, et ce sans que votre jugement ne soit altéré.

5. ARRÊTEZ DE VOUS MENTIR

Il est facile de vous dire que vous commencerez à épargner « un jour », quand vous serez plus âgé, après avoir eu des enfants, lorsque ceux-ci auront grandi, quand vous obtiendrez une augmentation de salaire ou un meilleur travail, ou encore lorsque vous lancerez une nouvelle entreprise. Ne tombez pas dans le piège psychologique de croire que mettre de l’argent de côté demain sera plus facile qu’aujourd’hui.

La rédaction vous recommande :

La rédaction