6 tuyaux pour attirer de nouveaux clients sur LinkedIn

Par Maureen McCabe | 25 août 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
5 minutes de lecture

Quand vient le temps d’identifier des clients potentiels, la tendance n’est plus au marketing de masse, mais bien au réseautage social.

Votre but, comme toujours, est d’être reconnu en tant que conseiller de confiance, que vos clients existants et autres relations professionnelles peuvent recommander à leurs amis.

Avant de vous lancer à la chasse aux clients potentiels, assurez-vous que votre profil LinkedIn soit détaillé et à jour à propos de vos expériences passées et présentes. Prenez soin d’inclure une photo démontrant votre ouverture et votre entregent, de même que des informations sur vos centres d’intérêt en dehors de votre vie professionnelle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, plusieurs personnes outrepassent ces règles de base d’abonnement, démotivant du même coup ceux qui désirent en savoir plus avant de créer un contact d’affaire.

Une fois votre profil actualisé, il est temps de vous mettre au travail.

1) Optez pour la formule pro

Un compte Premium offre une foule d’avantages aux conseillers financiers, notamment l’envoi de messages directs via InMail à des gens qui ne font partie de leur chaîne de contacts, et la possibilité d’en apprendre plus sur ceux ayant consulté votre profil, sur la manière dont ils vous ont repéré et sur leurs contacts. Ces données pertinentes permettent d’identifier quels visiteurs ne faisaient que naviguer de manière plus ou moins aléatoire et lesquels représentent des clients potentiels.

Autres avantages : l’utilisation des filtres de recherche avancée qui aident à identifier d’hypothétiques clients et la possibilité de voir davantage du profil d’une personne qui vous intéresse particulièrement. L’offre Premium de LinkedIn coûte entre 30,99 $ et 119,95 $ par mois, selon le type d’abonnement.

2) Informez-vous davantage sur vos clients potentiels

Utilisez les informations disponibles à travers un compte professionnel pour en apprendre plus sur vos clients éventuels. Les profils contiennent des détails à propos de leurs intérêts, leur profession et autres, ce qui peut être utilisé à votre avantage. Par exemple, si l’un d’entre eux s’implique dans la même organisation caritative que vous, ou si une autre a partagé un statut ayant capté votre attention, il est possible de le mentionner dans votre message de présentation afin de créer un lien instantanément. LinkedIn vous permettra souvent d’en apprendre plus, ce qui vous évitera d’avoir l’air d’envoyer des messages aléatoires.

3) Demandez à être présenté

Bien que LinkedIn n’ait pas pour but de générer des liens entre étrangers, il est possible de passer par l’un de vos contacts pour être présenté à une personne vous apparaissant comme intéressante. Pour ce faire, il suffit de visiter le compte de ladite personne, de cliquer sur le menu déroulant Se connecter et de sélectionner Être mis en relation. Vous pourrez ainsi voir lequel de vos contacts pourrait faciliter la présentation.

Lorsque vous demandez à un de vos contacts de vous présenter, souvenez-vous de lui rendre la tâche facile. Expliquez la raison de ce message, détaillez votre intérêt envers la personne visée et remerciez-le. Voici un court exemple d’une demande de présentation :

Bonjour John,

J’ai remarqué que tu es connecté à Jane Doe. Comme tu le sais, je suis conseiller financier à Toronto et j’aimerais lui envoyer de l’information concernant mes services.

Accepterais-tu de nous mettre en contact ? Si tu ne te sens pas à l’aise avec cette idée, ne t’en fais pas.

Laisse-moi savoir comment je pourrais te retourner l’ascenseur.

Merci,

Joe Smith

Conseiller financier

Compagnie XYZ

Si vous ne partagez pas de contact commun, il est possible d’utiliser la fonction Les connaissez-vous?, qui s’avère fort utile pour élargir votre réseau. Visitez cette section régulièrement afin d’identifier les nouveaux profils, en gardant en mémoire que ces nouveaux abonnés peuvent être connectés avec quelqu’un qui vous intéresse particulièrement.

4) Créer et partagez des contenus pertinents

Pour présenter un profil intéressant, pas question de se limiter à la consommation de contenu. Il est recommandé de partager des articles pertinents, d’aider les gens en répondant aux questions et en les orientant vers des ressources publiques et de communiquer votre savoir à travers des conversations avec les gens de votre réseau. Cela démontre que vous ne cherchez pas seulement à tirer profit du réseau, mais que vous êtes intéressé à établir des relations professionnelles et sociales.

5) Impliquez-vous dans les groupes LinkedIn

Amenez la stratégie de partage de contenu un peu plus loin à travers des discussions de groupes auxquels vos clients potentiels peuvent appartenir. Débutez en identifiant l’âge, la profession et le lieu géographique de cette clientèle visée. Trouvez les groupes appropriés et participez aux discussions. Rappelez-vous de poser des questions et de répondre à celles des autres, tout en évitant l’autopromotion. Cela contribue à établir votre autorité et à être perçu en tant qu’expert et personne-ressource, ce qui se peut transformer d’autres membres du groupe en client potentiels et en agents de recommandation.

6) Mettez-y du temps

Le succès sur LinkedIn demande plus que les deux minutes nécessaires à la vérification de vos messages. Consacrez au moins 15 minutes par jour pour publier du contenu, commenter les messages des membres, participer aux discussions de groupe ou identifier les nouveaux utilisateurs. Ces activités ont pour effet d’élargir votre réseau et d’établir votre crédibilité en ligne.

Maureen McCabe est directrice et fondatrice de McCabe Marketing, qui se spécialise dans le marché des petites entreprises et des start-up.

Ce texte a d’abord été publié sur Advisor.ca. Traduction et adaptation par Yves Rivard.

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