8 façons de se mettre en marché

Par La rédaction | 16 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Inspirer confiance et faire rayonner son expertise est crucial pour un conseiller soucieux de réussir son développement d’affaires. Pour y arriver, il faut savoir créer et développer sa « marque personnelle », tout autant sinon plus que celle de son entreprise, soutient Jonathan Long dans le Globe and Mail.

Pour vous aider à y arriver, le spécialiste du marketing offre huit conseils, à suivre dans l’ordre ou dans le désordre!

1. Soyez visible et accessible

Assistez aux conférences de l’industrie, même si c’est simplement pour réseauter et socialiser. Assurez-vous que vos profils sur les médias sociaux soient ouverts au public et qu’ils permettent les messages entrants. Tenez des sessions vidéo de questions/réponses en direct sur les médias sociaux et interagissez avec ceux qui vous suivent. « Plus vous êtes visible et accessible, plus forte est votre marque personnelle », soutient Jonathan Long.

2. Soyez authentique sur les médias sociaux

Les médias sociaux ne devraient pas être strictement réservés aux promotions ou efforts de marketing. Au contraire. Utilisez-les pour affichez qui vous êtes vraiment. Les consommateurs aiment voir « l’autre côté » : ce que vous faites la fin de semaine, où vous aimez manger, vos loisirs et intérêts… Cela montre votre côté humain et vous rend plus attirant.

3. Comprenez bien votre industrie

Assurez-vous de rester à jour sur les dernières tendances, les nouvelles les plus récentes et les mouvements de vos compétiteurs. Ce faisant, vous vous positionnerez comme quelqu’un capable de réfléchir globalement au sujet de votre industrie, haussant votre marque personnelle à un autre niveau.

4. Pratiquez le réseautage dans les deux sens

Bien des gens réseautent de la mauvaise manière, avance Jonathan Long. Ils ne s’attardent qu’à leurs besoins et objectifs, oubliant ceux des autres. Il faut au contraire s’assurer que les gens bénéficient eux aussi de la relation. Cette approche aide à étendre son réseau et procure davantage d’occasions, contribuant à renforcer sa marque personnelle.

5. Conservez une base de données détaillée de vos contacts

Il ne faut pas se contenter de conserver les noms et titres des gens que l’on rencontre. Conservez une liste détaillée de qui ils sont, de l’endroit où la rencontre a eu lieu et des façons dont vous pourriez les aider. Cela permet notamment de faire du référencement. La relation se renforce beaucoup lorsque l’on approche un contact en lui offrant une occasion d’affaires intéressante sans rien demander en retour.

6. Devenez une source d’information

Vous savez que votre marque personnelle est solide lorsque vous devenez vous-mêmes une source d’information. Efforcez-vous de devenir l’une de ces personnes que les journalistes contactent lorsqu’ils ont besoin de l’avis d’un expert ou d’informations sur un sujet ou une nouvelle. Partagez vous-même des nouvelles et de l’information que vous jugez importantes sur les médias sociaux et par courriel. Cela aidera à vous constituer un groupe de gens qui vous suivent et renforcera votre image d’expert de l’industrie.

7. Développez une offre de valeur ajoutée

Qu’est-ce qui vous rend, en tant qu’individu, attirant pour des consommateurs ou des clients potentiels? Qu’est-ce qui vous distingue? Pourquoi un collègue devrait-il collaborer avec vous? Quand les réponses à ces questions sont bien définies, assurez-vous de les communiquer.

8. Redonnez

Redonner aide à renforcer une marque personnelle. Que ce soit en donnant de l’argent à des organismes caritatifs ou en offrant votre temps bénévolement pour une cause qui vous tient à cœur, ce type de bonne action peut bénéficier à votre marque personnelle. Vous pouvez les souligner délicatement sur les médias sociaux ou par voie de communiqué de presse. Les gens remarquent les gestes désintéressés.

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