9 prévisions de Jeremy Grantham

Par La rédaction | 21 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

L’inflation et le conflit russo-ukrainien ne manquent pas de susciter de vives inquiétudes notamment sur les marchés boursiers. Pour aider les investisseurs à s’y retrouver, le célèbre investisseur britannique Jeremy Grantham, co-fondateur et chef de la stratégie d’investissement de Grantham, Mayo & van Otterloo (GMO) a partagé son analyse du marché lors d’une entrevue balado avec Meb Faber, cofondateur et directeur des investissements de Cambria Investment Management.

À cette occasion, il a également fait les neuf prévisions suivantes, partagées par Think Advisor:

1) Une bulle sur le point d’éclater

Jeremy Grantham compare la situation actuelle avec l’an 2000 lorsque les valeurs de croissance des technologies, des médias et des télécommunications « se sont envolées en commençant par les plus folles et les plus spéculatives, soit celles qui avaient triplé l’année précédente ». Il s’attend donc à une certaine répétition de ce qui s’est  passé au cours de ces années,  et que la bulle éclate.

2) Une potentielle récession

Même sans la guerre, l’imprévisibilité des marchés était haute et il estimait le risque d’une récession dans les un ou deux ans à venir, comme étant assez élevé. Il s’attend du moins à une crise financière partielle.

3) Inflation sur le long terme

« Dès que l’on va plus loin qu’un an ou deux, on entre dans un domaine où, je pense, les perspectives d’inflation à long terme sont vraiment très mauvaises parce que nous sommes en train d’épuiser nos ressources », a-t-il averti.

4) Bonne nouvelle pour les actions de produits de base

En raison de cette inflation, Jeremy Grantham s’attend à ce que les produits de base fassent bien sur le long terme. Les matières premières « ont cette caractéristique unique selon laquelle, sur [le] long terme, elles vont dans des directions opposées », ainsi, s’il y a une inflation, ces dernières se portent bien.

5) Pénuries à venir

Jeremy Grantham s’attend à une pénurie des métaux essentiels en raison de la décarbonisation.

6) Une envolée de l’action QuantumSpace

L’investisseur britannique place beaucoup d’espoir dans la société américaine qui cherche à créer des batteries lithium-métal solides pour les voitures électriques.

7) Pas d’impact majeur de la guerre actuelle sur les marchés boursiers

Les événements géopolitiques sont toujours difficiles à prévoir. La guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine pourrait s’éterniser ou au contraire, se terminer rapidement. Toutefois, même si l’on retrouve une espèce de guerre froide, cela ne représente pas forcément une mauvaise nouvelle pour les marchés boursiers. « C’est une période misérable pour tous les autres secteurs, mais en temps de guerre, les gens travaillent plus dur et produisent plus », souligne-t-il.

8) Les investissements verts seront payants

Les pays du monde entier pensent à la décarbonisation et cherchent des sources d’énergie alternatives. La guerre actuelle montre de plus que l’Europe n’est plus en mesure de dépendre du pétrole. « Cela va les obliger à dépenser beaucoup plus d’argent et à prendre la diversification énergétique beaucoup plus au sérieux », prédit-il.

9) Opportunités à venir

Les défis sont également synonymes d’opportunités. Il faut repenser les façons de faire actuelles, remplacer et inventer de nouveaux matériaux, autant de défis qui sous-tendent de nombreuses opportunités. « Je suis enthousiasmé par les opportunités que présenteront ces problèmes à plus long terme », s’enthousiasme l’investisseur britannique. L’innovation « sera une aubaine absolue pour l’industrie du capital-risque et les grandes universités de recherche », conclut-il.

Et vous quelles sont vos prédictions?