• CONGRÈS ANNUEL DE L’ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS

Cette année, l’événement se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 14 et 15 mai prochains sur le thème de la mondialisation et du protectionnisme. À cette occasion, les conférenciers tenteront de répondre à cette question : « Avec la résurgence des mouvements populistes et du discours protectionniste, doit-on s’attendre à un changement du paradigme économique? » Plus d’informations ici.

• WEBINAIRE INNO-CENTRE : PLANIFIER LA TRANSITION NUMÉRIQUE

Vous ou vos clients entrepreneurs désirez savoir comment effectuer la transition numérique dans votre entreprise? Assistez au webinaire Planifier la transition numérique en tenant compte des capacités de l’entreprise, donné par Sophie Robillard, conseillère d’affaires principale et stratège en matière de positionnement commercial et de plans de transformation à Inno-centre, le 15 mai prochain à midi. Inscrivez-vous ici.

• LANCEMENT D’UN OUVRAGE COLLECTIF SUR LA FINANCE RESPONSABLE

Avec les catastrophes environnementales, les crises et les scandales financiers, les entreprises devraient prendre davantage en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. À cet effet, l’ouvrage collectif Éléments de la finance responsable : une perspective multidimensionnelle contribue à mieux définir et délimiter la finance responsable en la décloisonnant dans une perspective multidimensionnelle. Découvrez ce livre le jeudi 17 mai 2018 lors d’un cocktail organisé à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil). Réservez ici.

• CONFÉRENCE DE L’APFF SUR L’ENTREPRENEURIAT

En tant que professionnel de la fiscalité, il est important de bien connaître et conseiller les clients qui amorcent une carrière en affaires. La conférence de l’APFF intitulée « Aspects financiers, fiscaux et légaux pour débuter en entrepreneuriat » abordera le sujet le 16 mai prochain à la salle de cours de l’APFF. Tous les détails ici.

• DÉJEUNER-CAUSERIE : SÉRIE FINTECH

Un dîner organisé par CFA Montréal le 23 mai prochain au centre Mont-Royal aura pour toile de fond les fintech et regroupera cinq mini-conférences sur le thème de l’évolution du conseil financier et de l’investissement. Réservez votre place ici.

• DÉJEUNER-CAUSERIE AVEC CLÉMENT GIGNAC

Clément Gignac, vice-président principal, Placements à iA Groupe financier, sera le conférencier d’un déjeuner-causerie organisé par le Cercle de la finance internationale de Montréal sur le thème « Conjoncture économique mondiale et marchés financiers » le 30 mai prochain, au Club Saint-James, à Montréal. Pour en savoir plus, c’est ici.

• « LA MARQUE : OUTIL D’ALIGNEMENT STRATÉGIQUE »

Vous ou vos clients entrepreneurs désirez savoir quels sont les avantages stratégiques à articuler précisément l’ADN de votre marque et à l’aligner sur les besoins des parties prenantes? Assistez au webinaire La marque : outil d’alignement stratégique pour accélérer la croissance de votre entreprise, donné par Lucie Tanguay, associée fondatrice à Brandbourg, le 30 mai prochain à 12h. Inscrivez-vous ici.

• JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ FINANCIÈRE

Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) organisera la première Journée mondiale de la santé financière le 31 mai 2018. Cette manifestation est destinée à « sensibiliser tous les Canadiens, et l’ensemble de la population des pays partenaires de l’événement, à l’importance d’être accompagné par un professionnel en services financiers pour leur bien-être financier », selon l’association. Tous les détails ici.

• SÉMINAIRE SUR LA GESTION DES CAISSES DE RETRAITE

Le 31 mai prochain, vous pourrez assister au séminaire sur la gestion des caisses de retraite donné par l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP). À cette occasion, les effets du resserrement monétaire sur les marchés financiers seront abordés, ainsi que le positionnement face aux innovations liées à l’intelligence artificielle. Plus d’informations ici.

• FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES

Du 11 au 14 juin prochain, le Forum économique international des Amériques tiendra une conférence intitulée « Une nouvelle mondialisation : gérer l’incertitude » à l’Hôtel Bonaventure de Montréal, notamment avec la participation de Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies. Inscrivez-vous ici.

• CONCOURS DE SIMULATION BOURSIERE

Horizons ETFs et Banque Nationale Courtage direct lancent la 8e édition du concours de simulation boursière « Que le meilleur gagne », compétition de placement dans des fonds négociés en Bourse (FNB). Les concurrents peuvent découvrir l’investissement dans les FNB sans prendre de risques financiers. Celui qui aura enregistré le rendement le plus élevé pendant les prochaines semaines remporte un prix en argent. Le concours se termine le 15 juin prochain. Pour vous inscrire, c’est ici.

• ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’IQPF

L’assemblée générale annuelle de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) aura lieu le 19 juin, au musée Pointe-à-Callière, à Montréal. Les participants auront droit à une visite privée du musée à cette occasion. Plus d’informations ici.

• BARBECUE D’ÉTÉ DU CGE

Le Conseil des gestionnaires en émergence (CGE) vous invite à son barbecue annuel d’été le 23 août prochain à 16 h au pavillon de la Jamaïque, sur l’île Notre-Dame. Davantage d’information ici.

• CONGRÈS ANNUEL DE L’IQPF

Le congrès annuel de l’IQPF se tiendra les 27 et 28 septembre 2018 au Manoir Richelieu, à La Malbaie. L’occasion idéale pour compléter votre formation continue en PFPI et échanger avec vos collègues. Inscrivez-vous rapidement ici.

• TEMPLE DE LA RENOMMÉE

Les nouveaux intronisés 2018 au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières seront dévoilés le 25 octobre prochain à Toronto. Pour rappel, l’événement veut rendre hommage au talent et à l’intégrité des professionnels du secteur des valeurs mobilières du Canada. Plus de détails ici.

• FORUM FINTECH CANADA 2018

Pour la sixième année consécutive, Finance Montréal organise le Forum Fintech Canada du 29 au 31 octobre prochain au Palais des congrès. Cet événement permet aussi bien de faciliter le développement d’occasions d’affaires dans l’industrie des services financiers que de découvrir de nouveaux talents ou de contribuer à la visibilité de l’expertise que l’on retrouve au Canada en matière de technologies appliquées à la finance. Pour y participer, c’est ici.