À l’agenda

18 février 2019 | Dernière mise à jour le 18 février 2019
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Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
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• FORUM DES INVESTISSEURS RESPONSABLES 

Le Forum des investisseurs responsables organisé par Franklin Templeton se tiendra au Ritz-Carlton à Montréal le mardi 19 février, de 13 h 30 à 17 h. À cette occasion, vous entendrez parler des tendances mondiales en matière d’investissement responsable (RI) et environnemental, social et de gouvernance (ESG) et de leurs implications pour les investisseurs. Les sujets des conférences incluent : L’évolution des facteurs ESG: une vision globale; Infrastructure sociale: quel est l’impact?; Intégration ESG et Global Fixed Income; Les investisseurs peuvent-ils aider à lutter contre le changement climatique? Pour en savoir plus, c’est par ici.

• MIDI-CONFÉRENCE AVEC STEPHEN S. POLOZ

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, donnera une conférence le jeudi 21 février prochain, de 11 h 30 à 13 h 30 au Centre Sheraton à Montréal. Son allocution sera prononcée en français et en anglais. Pour vous inscrire.

 DÎNER-CONFÉRENCE SUR LE HARCÈLEMENT

Au cours des deux dernières années, en février, le Cercle Finance du Québec a abordé des thèmes de ressources humaines ayant des incidences économiques et financières. Le jeudi 21 février, il propose cette fois une discussion sur le harcèlement avec sa conférence « Harcèlement, exigences légales, prévention et lignes de communication et de signalement ». Vicky Poirier, présidente de Quantum Juricomptable, animera une discussion à l’Hôtel Plaza à Québec entre Lyne Bouchard, vice-rectrice RH à l’Université Laval, Marie-Josée Douville, CRHA enquêtrice et médiatrice, et Daniel Ouellet, vice-président – Opérations RH à SSQ Assurance. Pour en savoir plus.

• SIMULATION BOURSIÈRE BOURSTAD 2019

Le CIRANO et son partenaire principal, l’Autorité des marchés financiers, ont lancé la 32e édition du concours Bourstad. Depuis le 11 février et jusqu’au 12 avril 2019, les jeunes investisseurs comme les plus expérimentés peuvent participer à cette simulation d’investissements financiers et courir la chance de remporter des bourses totalisant plus de 30 000 $. Si vous voulez y participer, inscrivez-vous avant le 24 février.

• COMMENT L’ASSURANCE COLLECTIVE PEUT CONTRIBUER À VOTRE STRATÉGIE D’EMBAUCHE

Le 26 février prochain à midi, Monette Malewski, fondatrice du Groupe M Bacal, appuyée par Inno Centre, offrira le webinaire « Comment l’assurance collective peut contribuer à votre stratégie d’embauche ». Elle y accueillera Éric David, vice-président, est du Canada de PPI Collectif. Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire par ici.

• COLLOQUE SUR LA FISCALITÉ DE L’IMMOBILIER

L’Association de planification fiscale et financière (APFF) organise un colloque sur la fiscalité de l’immobilier le 28 février prochain à l’Hôtel Plaza à Québec. Que vous soyez fiscaliste, comptable, notaire ou gestionnaire, si vous êtes préoccupé par les problématiques reliées à la détention et à l’utilisation d’un immeuble, ce colloque est fait pour vous. À cette occasion, vous aurez l’occasion d’échanger et de parfaire vos connaissances sur les aspects fiscaux de l’immobilier. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• MIDI-CONFÉRENCE SUR LES ACTIFS INTANGIBLES

Dans le cadre de la nouvelle économie numérique, les modèles d’affaires se transforment et une bonne compréhension des actifs intangibles liés à la propriété intellectuelle est de la plus grande importance pour les fiscalistes. L’Association de planification fiscale et financière (APFF) organise un événement le 1er mars 2019 au Montego Resto-Club à Québec. Le conférencier y abordera les différents types de propriété intellectuelle en donnant des exemples concrets provenant du monde du numérique. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous ici.

• L’OPTIMISATION FISCALE DES PLACEMENTS SELON LES DERNIERS BUDGETS

À la suite des derniers budgets, qui amèneront certainement leur lot d’annonces et de changements dans la gestion des placements, il est bon de s’informer sur les nouvelles stratégies d’optimisation fiscale. Ainsi, la baisse des taux d’impôts des petites entreprises au fédéral et au Québec est une bonne nouvelle pour les sociétés exploitant toujours une entreprise. Cependant, il y aura un impact important sur les sommes déjà accumulées dans la société et sur les rendements futurs. Venez ainsi assister à la conférence de Robin Lévesque organisée par l’APFF le 14 mars prochain de 12 h à 14 h au Galopin, à Québec. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

• DÉJEUNERS-CAUSERIES CGI : GAÉTAN MORIN

Le 15 mars prochain, de 11 h 30 à 13 h 30, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, donnera une conférence au Palais des congrès de Montréal. Son allocution sera prononcée en français. Ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous vite.

• AMÉLIORER SON PITCH DE VENTE POUR GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS 

Le 21 mars ou le 18 juin prochain, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Desjardins, offre une formation pour maîtriser l’art de la communication et de la vente. Cette formation, offerte par Julien Roy, président, consultant et conférencier pour Marketing Face à Face, se donnera à l’école des entrepreneurs du Québec. Elle vous permettra d’améliorer votre pitch de vente au moyen d’un atelier interactif. En savoir plus.

• PRIX CANADIENS DE PLANIFICATION FINANCIÈRE PLANPLUS 2019

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) invite les planificateurs financiers ayant un titre professionnel reconnu et qui sont en règle avec une association de planification financière ou un autre ordre professionnel, à participer au prix canadien de planification financière PlanPlus 2019. L’objectif de ce concours est d’honorer jusqu’à trois planificateurs financiers canadiens. Pour participer, il faut d’abord s’enregistrer pour obtenir un numéro de participant (moyennant des frais de 50 $). Une fois le numéro de participant obtenu, vous pourrez soumettre votre candidature entre le 15 février et le 1er avril 2019. Pour vous enregistrer, c’est par ici.

• COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE EN LIGNE

Lorsqu’un contribuable doit faire affaire avec les autorités fiscales, il s’en remet souvent à un professionnel pour le conseiller, voire le représenter. En raison de l’évolution rapide de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale pour conseiller adéquatement leurs clients quand ils le demandent. Ce colloque en ligne organisé par l’APFF, qui aura lieu le 4 avril prochain à 10 h 30, vous permettra de prendre connaissance des nouvelles techniques, approches et informations utilisées par les autorités afin d’appliquer et de faire respecter nos lois fiscales. En savoir plus.

• MIDI-CONFÉRENCE DE L’APFF SUR LES BUDGETS 2019

L’Association de planification fiscale et financière (APFF) organise un midi-conférence pour expliquer aux conseillers quels sont les différents changements dans leurs pratiques de tous les jours à la suite des dépôts des budgets fédéral et provincial 2019. Cet événement se tiendra au Montego Resto-Club de Québec le 16 mai prochain de 12 h à 14 h. Pour vous inscrire, c’est par ici.