Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

• UTILISER LES FNB POUR DIVERSIFIER SON PORTEFEUILLE

Le 12 mars prochain, la Banque Nationale propose une formation pour en apprendre davantage sur les fonds négociés en Bourse (FNB). Mené par Éric Bolduc, directeur, développement des affaires, Banque Nationale courtage direct (BNCD), ce webinaire vous aidera à mieux choisir le genre de produit qui vous intéresse et l’inclure dans le portefeuille de vos clients pour en augmenter la diversification. Vous découvrirez ainsi les différents types de FNB, leurs avantages et comment utiliser les outils de sélection de BNCD pour trouver les produits qui répondent le mieux à vos critères. Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire par ici.

• L’OPTIMISATION FISCALE DES PLACEMENTS SELON LES DERNIERS BUDGETS

À la suite des derniers budgets, il est bon de s’informer sur les nouvelles stratégies d’optimisation fiscale. Ainsi, la baisse des taux d’imposition des petites entreprises au fédéral et au provincial est une bonne nouvelle pour les sociétés. Cependant, il y aura un effet important sur les sommes déjà accumulées et sur les rendements futurs. Apprenez-en plus en assistant à la conférence de Robin Lévesque organisée par l’APFF le 14 mars prochain, de 12 h à 14 h, au Galopin à Québec. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• SOUTENIR UN QUÉBEC EN TRANSITION

Venez assistez à la conférence de Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, le 15 mars prochain, de 11 h 30 à 13 h 30, au Palais des congrès de Montréal. On y expliquera comment le Fonds, grâce à la place unique qu’il occupe parmi les acteurs socioéconomiques du Québec, entend contribuer à la réalisation de transitions humaine, technologique et énergétique à la fois porteuses et justes. Pour assister à cette conférence, c’est par ici.

• DÉJEUNERS-CAUSERIES CGI : GAÉTAN MORIN

Le 15 mars prochain, de 11 h 30 à 13 h 30, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, donnera une conférence au Palais des congrès de Montréal. Son allocution sera prononcée en français. Inscrivez-vous vite.

• 11e CONFÉRENCE ANNUELLE DES FEMMES EN FINANCES

Pour la 11e année consécutive, John Molson Women in Business Club (JMWIBC) organise sa conférence annuelle sur les femmes en finances. Cette année, le thème de la conférence est « Champions of change ». Il est temps de réaliser l’égalité des sexes et d’accélérer l’avancement du nombre de femmes aux postes de direction. Dans tous les secteurs où l’innovation et la diversité des opinions et des expériences sont essentielles, la parité des sexes offre un avantage concurrentiel. Pour assister à la conférence, rendez-vous le 16 mars prochain au centre Mont-Royal.

• L’AVENIR DES COMPÉTENCES EN FINANCE

Finance Montréal, Fin-ML et IVADO proposent une soirée de réseautage afin de discuter des défis, constats, et évolution des demandes des compétences du futur dans le domaine financier, suite aux récentes avancées technologiques. L’équipe Fin-ML, qui ouvrira la soirée, en profitera pour lancer le nouveau programme CRSNG-FONCER* sur l’apprentissage automatique en finance quantitative et intelligence d’affaires. Les personnes présentes pourront également entendre Finance Montréal sur les résultats préliminaires de son étude sur les compétences du futur en finance avant de pouvoir réseauter tout en savourant les boissons et bouchées prévues à cet effet. Si cet événement vous intéresse, rendez-vous le 20 mars de 17h30 à 20h à la Maison Manuvie à Montréal.

• AMÉLIORER SON PITCH DE VENTE POUR GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS 

Le 21 mars ou le 18 juin prochain, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Desjardins, offre une formation pour maîtriser l’art de la communication et de la vente. Cette formation, offerte par Julien Roy, président, consultant et conférencier pour Marketing Face à Face, se donnera à l’école des entrepreneurs du Québec. Elle vous permettra d’améliorer votre pitch de vente au moyen d’un atelier interactif. En savoir plus.

• LA MOTIVATION DANS LA VENTE PAR FATIMA HADJI

Avec la fin de période des REER, les dîners-conférences du Regroupement des jeunes courtiers du Québec reprennent. Le prochain déjeuner du regroupement aura lieu le vendredi 29 mars 2019. La conférence « La motivation dans la vente » présentée par Fatima Hadji débutera à 12h pile au restaurant la Tomate Blanche de Brossard situé au Dix30. La conférencière donnera alors ses trucs pour rester motivé, persévérer et arriver à ses objectifs dans notre métier. Si cette conférence au prix de 25 $ par personne vous intéresse, confirmez rapidement votre présence à cette adresse rjcqmontrealrivesud@hotmail.com.

• PRIX CANADIEN DE PLANIFICATION FINANCIÈRE PLANPLUS 2019

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) invite les planificateurs financiers ayant un titre professionnel reconnu et qui sont en règle avec une association de planification financière ou un autre ordre professionnel à participer au prix canadien de planification financière PlanPlus 2019. L’objectif de ce concours est d’honorer jusqu’à trois planificateurs financiers canadiens. Pour participer, il faut d’abord s’enregistrer pour obtenir un numéro de participant (moyennant des frais de 50 $). Une fois celui-ci obtenu, vous pourrez soumettre votre candidature entre le 15 février et le 1er avril 2019. Pour vous inscrire, c’est par ici.

• L’IMMOBILIER DANS UN PORTEFEUILLE DE CAISSE DE RETRAITE

L’association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ) propose un midi-conférence pour expliquer le rôle de l’immobilier dans un portefeuille de retraite. Cette conférence aura lieu à Montréal le 1er avril prochain et à Québec le 3 avril. À cette occasion, les personnes présentes assisteront à la rencontre entre Nathalie Palladitcheff, présidente d’Ivanhoé Cambridge, et le directeur du Devoir, Brian Myles. Ceux-ci discuteront de l’industrie des sociétés immobilières et du contexte volatil et incertain dans lequel elles évoluent. Si vous êtes intéressé par cet événement, cliquez ici.

• COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE EN LIGNE

Lorsqu’un contribuable doit faire affaire avec les autorités fiscales, il s’en remet souvent à un professionnel pour le conseiller, voire le représenter. En raison de l’évolution rapide de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale pour conseiller adéquatement leurs clients quand ils le demandent. Ce colloque en ligne organisé par l’APFF, qui aura lieu le 4 avril prochain à 10 h 30, vous permettra de prendre connaissance des nouvelles techniques, approches et informations utilisées par les autorités afin d’appliquer et de faire respecter nos lois fiscales. En savoir plus.

• MIDI-CONFÉRENCE DE L’APFF SUR LES BUDGETS 2019

L’Association de planification fiscale et financière (APFF) organise un midi-conférence pour expliquer aux conseillers quels sont les différents changements dans leurs pratiques de tous les jours à la suite des dépôts des budgets fédéral et provincial 2019. Cet événement se tiendra au Montego Resto-Club de Québec le 16 mai prochain, de 12 h à 14 h. Pour vous inscrire, c’est par ici.