Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

• PRIX CANADIEN DE PLANIFICATION FINANCIÈRE PLANPLUS 2019

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) invite les planificateurs financiers ayant un titre professionnel reconnu et qui sont en règle avec une association de planification financière ou un autre ordre professionnel à participer au prix canadien de planification financière PlanPlus 2019. L’objectif de ce concours est d’honorer jusqu’à trois planificateurs financiers canadiens. Pour participer, il faut d’abord s’enregistrer pour obtenir un numéro de participant (moyennant des frais de 50 $). Une fois celui-ci obtenu, vous pourrez soumettre votre candidature entre le 15 février et le 1er avril 2019. Pour vous inscrire, c’est par ici.

• L’IMMOBILIER DANS UN PORTEFEUILLE DE CAISSE DE RETRAITE

L’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ) propose un midi-conférence pour expliquer le rôle de l’immobilier dans un portefeuille de retraite. Cette conférence aura lieu à Montréal le 1er avril, et à Québec le 3 avril. Les personnes présentes assisteront à la rencontre entre Nathalie Palladitcheff, présidente d’Ivanhoé Cambridge, et le directeur du Devoir, Brian Myles. Ceux-ci discuteront de l’industrie des sociétés immobilières et du contexte volatil et incertain dans lequel elles évoluent. Si vous êtes intéressé par cet événement, inscrivez-vous ici.

• COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE EN LIGNE

Lorsqu’un contribuable doit faire affaire avec les autorités fiscales, il s’en remet souvent à un professionnel pour le conseiller, voire le représenter. En raison de l’évolution rapide de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale pour conseiller adéquatement leurs clients quand ils le demandent. Ce colloque en ligne organisé par l’APFF, qui aura lieu le 4 avril prochain à 10 h 30, vous permettra de prendre connaissance des nouvelles techniques, approches et informations utilisées par les autorités afin d’appliquer et de faire respecter nos lois fiscales. En savoir plus.

• REER OU CELI : PEUT-ON AIDER LES ÉPARGNANTS À FAIRE DE MEILLEURS CHOIX DE COTISATION?

Lors de ce déjeuner-causerie de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal qui aura lieu le 10 avril prochain de 8h à 9h30, le professeur Philippe d’Astous présentera des résultats de recherche récents. Après sa présentation, Julien Michaud, expert en éducation financière à l’Autorité des marchés financiers, offrira un point de vue pratique sur les résultats, suivi d’une discussion avec l’auditoire. Pour assister à cet événement gratuit, inscrivez-vous sur sa page Eventbrite.

• DUO DE CONFÉRENCES : HUGO NEVEU ET MARTIN DESROSIERS

Le 18 avril prochain, La Scène Lebourgneuf accueillera Hugo Neveu et Martin Desrosiers pour un duo de conférences. Avec « Une image vaut mille maux », Hugo Neveu livrera un témoignage sur la gestion de l’image et les médias sociaux, la conciliation famille-travail et l’importance de travailler en accord avec ses valeurs. Dans sa conférence « Choisir ses combats », Martin Desrosiers traitera de l’art de choisir les défis et de reconnaître les signes précurseurs des problématiques liées au monde des affaires. Pour assister à cette soirée, c’est par ici.

• CONGRÈS 2019 DE L’IQPF

Le Congrès annuel de l’IQPF se tiendra cette année le 26 et 27 septembre 2019 au Fairmont Tremblant. Profitez de l’occasion pour compléter votre formation continue tout en élargissant votre réseau de contacts dans la région de Mont-Tremblant. Vous pourrez vous inscrire dès le 23 avril.

• JOURNÉE DE L’AVENIR PROFESSIONNEL EN SERVICES FINANCIERS

Fort du succès de sa première édition l’an dernier, le Regroupement des jeunes courtiers du Québec (RJCQ) organise la Journée de l’avenir des professionnels 2. Celle-ci se tiendra le 2 mai 2019 à l’Espace Rive-Sud de La Prairie. Un panel d’experts traitera de sujets en lien avec l’industrie financière. Ce sera Hugo Neveu qui pilotera les panélistes à travers les discussions et les questions. Si cet événement vous intéresse, inscrivez-vous vite ici.

• CONGRÈS DE L’APCSF

Le 3 mai prochain, l’APCSF organise un congrès intitulé « Nous sommes Gammes, nous créons de la richesse! » à l’Hôtel Crown Plaza près de l’aéroport de Montréal. À cette occasion, plusieurs experts du milieu de la finance donneront des conférences, notamment sur la valeur ajoutée des conseils en services financiers. Un cocktail de réseautage suivra cette demi-journée. Pour vous inscrire, c’est par ici.

• MIDI-CONFÉRENCE DE L’APFF SUR LES BUDGETS 2019

L’Association de planification fiscale et financière (APFF) organise un midi-conférence pour expliquer aux conseillers quels sont les différents changements dans leurs pratiques de tous les jours à la suite des dépôts des budgets fédéral et provincial 2019. Cet événement se tiendra au Montego Resto-Club de Québec le 16 mai prochain, de 12 h à 14 h. Pour vous inscrire, c’est par ici.

• ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’IQPF

Cette année l’assemblée générale de l’IQPF se tiendra le 11 juin 2019 au Fairmont Le Reine Elizabeth. Tous les affiliés recevront l’avis de convocation par courriel quelques semaines avant la tenue de cet événement, conformément aux règlements généraux de l’institut, mais réservez déjà cette date à votre agenda. Davantage d’informations ici.

• AMÉLIORER SON PITCH DE VENTE POUR GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS 

Le 18 juin prochain, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Desjardins, offre une formation pour maîtriser l’art de la communication et de la vente. Cette formation, offerte par Julien Roy, président, consultant et conférencier pour Marketing Face à Face, se donnera à l’école des entrepreneurs du Québec. Elle vous permettra d’améliorer votre pitch de vente au moyen d’un atelier interactif. En savoir plus.