À l’agenda

6 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 6 Décembre 2021
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Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs face au spectre du coronavirus. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer.

• LA RÉMUNÉRATION GLOBALE DES PERSONNES CLÉS: UNE APPROCHE STRATÉGIQUE

Le 7 décembre prochain, venez assister à ce midi conférence au Marriott Château Champlain à Montréal. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, la solution n’est pas nécessairement de transformer ces employés clés en actionnaires de la société. En effet, plusieurs autres solutions existent et la motivation n’est pas seulement de nature pécuniaire. Lors de la conférence, les sujets suivants seront abordés : rémunération globale, développement professionnel, environnement de travail, expérience employé, régimes incitatifs à long terme (plan de bonification à long terme, actionnariat direct et indirect, partage de profitabilité, partage de l’augmentation de la valeur de la société, fiducies pour employés, « employé co », régime d’achat d’actions, etc.). Apprenez-en plus ici.

• CONFÉRENCE D’ISABELLE HUDON BDC

Le CORIM vous invite à un entretien avec Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada, le 7 décembre prochain de 11h30 à 13h45. Cliquez ici pour vous inscrire.

• L’ALLOCATION D’ACTIFS: COMMENT INNOVER POUR FAIRE FACE À NOS PRÉSENTS ET FUTURS DÉFIS? 

Ce panel proposé par CFA Québec nous partagera ses vues et expériences sur divers aspects importants sous-jacents à certains des meilleurs processus d’allocation de capital en 2021-22, tels que les nouvelles tendances philosophiques en gestion de portefeuille; les meilleurs outils, technologies et types de données pour nous accompagner, les nouveaux talents au sein de nos équipes de travail; les différents modèles de gouvernance souhaitables, etc. Réservez donc votre 15 décembre de 12h à 13h30 pour y assister.

•OBLIGATION DE LA DIVULGATION ET LE TROMPE-L’ŒIL : QUESTION-RÉPONSES AVEC REVENU QUÉBEC

Depuis le 24 septembre 2020, le mécanisme de divulgation obligatoire a été étendu à des opérations ou des séries d’opérations qui sont déterminées par le ministre du Revenu. Le 17 mars 2021, le ministre du Revenu a publié quatre opérations déterminées qui doivent faire l’objet d’une divulgation. Les contribuables qui mettent en place une planification semblable aux obligations déterminées doivent compléter et produire à Revenu Québec une divulgation obligatoire. Les conseillers et les promoteurs qui les commercialisent ou en font la promotion sont également assujettis à une divulgation obligatoire. Cette conférence, qui se tiendra le 19 janvier prochain, permettra d’adresser certains enjeux et questions des praticiens en lien avec ces nouvelles mesures. Pour vous inscrire, cliquez ici.

• PERSPECTIVES 2022 DE CFA MONTRÉAL

Le 27 janvier de 11h30 à 13h30, trois économistes renommés vous donnent rendez-vous afin de vous brosser portrait de l’économie actuelle. À cette occasion, ils partageront également leurs prévisions pour l’année à venir. Inscrivez-vous vite!

• ACTION ADMISSIBLE DE PETITE ENTREPRISE (AAPE) : PIÈGES À ÉVITER ET SITUATIONS PARTICULIÈRES

Le 9 février, les conférenciers analyseront des enjeux pratiques reliés à la qualification d’une action à titre d’action admissible de petite entreprise. À l’aide d’exemples concrets, ils présenteront notamment des situations problématiques pouvant affecter la période de détention de 24 mois ainsi que la qualification de certains actifs à titre d’éléments utilisés principalement dans une entreprise exploitée activement. Davantage de détails ici.

• RENVEZ-VOUS AVEC GUY CORMIER

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins vous attend le 10 février prochain de 17h à 20h. À cette occasion, ce communicateur passionné vous expliquera pourquoi il estime que la relance socioéconomique est l’occasion de reconstruire une économie plus verte et inclusive. Plus d’informations ici.

• RENDEZ-VOUS AVEC CHARLES BRINDAMOUR

Le Cercle canadien de Montréal organise un rendez-vous avec Charles Brindamour, Chef de la direction d’Intact Corporation Financière. Celui-ci se tiendra le 14 février 2022 de 12h à 13h45. Cliquez ici, pour assister à cet événement en personne (à déterminer) ou en mode virtuel.

  • COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE 2022

En raison de l’évolution rapide et constante de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale afin de conseiller adéquatement leurs clients, en clarifiant l’ensemble des droits et obligations des contribuables traitant avec les autorités fiscales. Le 17 mars prochain, révisez vos lois fiscales. Davantage de détails sur cet événement ici.

• DÉTENTION D’UN RÉGIME DE RETRAITE AMÉRICAIN PAR UN RÉSIDENT CANADIEN, INCLUANT LE TRANSFERT DANS UN REER ET LES IMPACTS AU DÉCÈS

Plusieurs Canadiens ont accumulé des fonds de pension aux États-Unis en raison d’affectations passées en sol américain. Ainsi, en tant que conseiller d’affaires, il est important de connaître les implications fiscales liées à ces régimes. Les sujets suivants sont donc essentiels et seront abordés dans la présentation : les types et caractéristiques des régimes de retraite, le report de l’impôt à l’égard des revenus accumulés dans les régimes mais non encore distribués, les conséquences fiscales canadiennes et américaines lors de l’encaissement, la possibilité de transférer les sommes dans un compte RPA/REER libre d’impôt et les impacts lors du décès. Rendez-vous le 23 mars prochain pour creuser ce sujet en profondeur. Pour vous inscrire, c’est ici.

• LES COUPLES EN AFFAIRES, UN DÉFI FISCAL ET TRANSACTIONNEL CONSTANT!

Cette conférence, qui se tiendra le 24 mars prochain, constitue un survol des enjeux à ne pas négliger en matière fiscale lorsque le professionnel conseille un couple qui sont des partenaires d’affaires. Trop souvent, certaines règles en matière civile sont oubliées ou mises de côté au profit de la fiscalité. En plus d’aborder des situations problématiques fréquemment rencontrées, cette conférence identifiera différentes stratégies et solutions à envisager avec les clients dans certains cas précis. Plus de détails ici.

• LA TECHNOLOGIE FINANCIÈRE AU SERVICE DE L’ANALYSE ESG ET DE LA DIVERSITÉ

De plus en plus d’investisseurs intègrent les facteurs ESG dans leurs pratiques et misent sur la diversité comme moteur de performance. Participez à cet événement, le 24 mars prochain. pour découvrir en quoi la croissance rapide des outils technologiques y contribue et pour approfondir vos connaissances sur les ressources disponibles afin de faciliter votre prise de décision et l’implantation de solutions. Davantage d’informations ici.

• PLACEMENTS ALTERNATIFS : CONVERSATION AVEC UNE FONDATION, UN BUREAU MULTIFAMILIAL ET UNE CAISSE DE RETRAITE

Approfondissez vos connaissances grâce à ce panel composé de quatre conférenciers qui présenteront les principaux attraits et opportunités liés aux placements alternatifs dans leur organisation respective le 6 avril prochain de 17h15 à 21h. Plus de renseignements sur cet événement ici.

• INSURTECH QUÉBEC

Le 7 avril prochain de 9h à 17h se tiendra la nouvelle édition d’Insurtech Québec. L’événement permet la rencontre et le partage entre les différent·es acteur·rices du domaine, en plus de permettre la canalisation des talents de la relève et des startups régionales, nationales et internationales avec le Concours de pitch. Inscrivez-vous vite!

• RENDEZ-VOUS AVEC JEAN-PHILIPPE LEMAY

Le Cercle canadien de Montréal organise un rendez-vous avec Jean-Philippe Lemay, le président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital. Celui-ci se tiendra le 11 avril 2022 de 12h à 13h45. Pour assister à cet événement en personne (à déterminer) ou en mode virtuel, inscrivez-vous ici.

• RENDEZ-VOUS AVEC JEAN-FRANÇOIS CHALIFOUX

Le Cercle canadien de Montréal organise un rendez-vous avec Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. Celui-ci se tiendra le 9 mai 2022 de 12h à 13h45. Pour assister à cet événement en personne (à déterminer) ou en mode virtuel, c’est par ici.

• LES STRATÉGIES DE DÉCAISSEMENT

Cette conférence, qui se tiendra le 11 mai prochain, a pour but d’aider les professionnels à optimiser financièrement et fiscalement les stratégies de décaissement en fonction de la situation financière du client (structure d’entreprise, situation familiale, objectifs, etc.) sur une perspective à long terme. Plus précisément, elle permettra aux professionnels de décider du niveau et du type de revenu (REÉR, dividendes, intérêts, etc.) annuellement afin de maximiser l’argent disponible pour la retraite ou pour la succession, selon les objectifs du client. Inscrivez-vous ici.