À l’agenda

Par La rédaction | 16 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 15 octobre 2023
7 minutes de lecture
Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer. 

Abonnez-vous à nos infolettres

  • ÉCONOMIE MONDIALE : 2024 UN POINT DE BASCULE ? 

Dans le cadre d’un déjeuner-causerie, le CORIM réunira quatre panélistes pour parler de prévisions économiques à l’échelle mondiale. Participeront à la discussion : Maxime Aucoin, premier vice-président, Déposants et portefeuille global, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jimmy Jean, vice-président, économiste en chef et stratège, chez Desjardins, Martin Lefebvre, stratège et chef des placements à la Banque Nationale Investissements et Marie-France Paquet, économiste en chef, à Affaires mondiales Canada. L’événement sera animé par Mia Homsy, vice-présidente Main-d’œuvre et intelligence économique chez Investissement Québec,  

Date et heure : 17 octobre de 11 h 30 à 13 h 45 
Par : CORIM 
Endroit : Plaza Centre-ville 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

  • FEMMES ENGAGÉES : CONJUGUER L’ÉTAT DE DROIT ET LES FACTEURS ESG AU FÉMININ 

Comment les femmes leaders conjuguent-elles l’État de droit et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ? Quel est leur impact sur la gouvernance, les droits humains et les changements climatiques ? Venez rencontrer Delia Cristea, associée et avocate générale chez Power Sustainable, Marie-Claude Dumas, présidente et cheffe de la direction de WSP au Canada, Alexandra Schwarz, chef des affaires juridiques de FinDev Canada, et Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec à la CDPQ. Ces femmes influentes partageront leur expérience inspirante et exploreront le rôle crucial des femmes occupant des postes de haute direction dans le développement et le maintien de l’État de droit. Cette discussion mettra en lumière l’impact des femmes sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, en mettant particulièrement l’accent sur les droits humains, un domaine trop souvent négligé dans les discussions sur les facteurs ESG.  

Date et heure : 19 octobre de 12 h à 14 h 
Par : Avocats sans frontières Canada  
Endroit : Le Centre Sheraton Montréal  
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • DÉTENTION DE BIENS IMMOBILIERS AUX ÉTATS-UNIS 

La détention de biens immobiliers aux États-Unis nécessite une planification fiscale minutieuse. Les conférencières, Andrée Germain et Beatriz Davila, toutes deux associées chez MNP, s’adresseront aux professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur les aspects fiscaux reliés à la détention de biens immobiliers aux États-Unis. Elles aborderont les considérations liées aux différents modes de détention en planification successorale, les incidences en impôt et en taxes de vente américaines lors de la location ainsi que la conformité fiscale à la vente d’une résidence aux États-Unis. La conférence sera aussi présentée en ligne à partir du 26 octobre. 

Date et heure : 19 octobre de 12 h à 14 h 
Par : APFF 
Endroit : Hôtel Delta 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. Pour s’inscrire à la présentation en ligne, c’est ici. 

  • INVESTIR SOUS INFLUENCE : COMMENT SE PROTÉGER ? 

Les influenceurs de la finance, ou finfluenceurs, pullulent sur Instagram et TikTok en prodiguant d’un côté des conseils pratiques pour épargner et en promettant de l’autre des rendements spectaculaires pour un nouveau produit. Comme près de la moitié des Canadiens âgés de 18 à 34 ans utilisent Internet pour chercher des conseils financiers, l’émergence des finfluenceurs a ouvert la porte aux fraudeurs et à des personnes peu qualifiées. La prudence est donc de mise, mais comment reconnaître les véritables spécialistes des vendeurs de rêve ? Pour y voir plus clair, assistez à un webinaire où le chroniqueur en finances personnelles et planificateur financier Fabien Major discutera avec la finfluenceuse et conseillère en sécurité financière Paola Hallé. L’événement, présenté en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, est gratuit

Date et heure : 19 octobre à 12 h 
Par : Option consommateurs 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • OUTILS FISCAUX ET SUBVENTIONS DISPONIBLES POUR PALLIER LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE 

La pénurie de main-d’œuvre est l’un des défis des entreprises du Québec qui devrait perdurer dans le temps. Il faudra s’adapter. Pour ce faire, certains crédits fiscaux et certaines subventions permettent de miser sur la main-d’œuvre disponible et sur l’investissement dans l’automatisation de processus. Concernant les incitatifs fiscaux, les conférenciers se concentreront sur le crédit d’impôt à l’investissement et l’innovation (C3i), le crédit d’impôt pour service d’adaptation technologique et le congé fiscal pour grand projet d’investissement. Ils survoleront les crédits pour création d’emploi d’apprentis, pour stage en milieu de travail, pour maintien en emploi de travailleur d’expérience et de personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. 

Il sera aussi question du Programme emploi jeunesse du PARI-CNRC pour l’embauche de jeunes talents dans le cadre d’un projet R & D ou pour concourir au développement d’un nouveau produit ou procédé; le Congé fiscal pour experts étrangers qui facilite le recrutement d’experts étrangers dans le cadre de projets d’Innovation; ainsi que le Programme de subvention salariale et le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles (PRIIME), qui favorise l’intégration de personnes éprouvant des difficultés à trouver un emploi ou appartement. La conférence sera aussi présentée en ligne à partir du 31 octobre. 

Date et heure : 24 octobre de 12 h à 14 h 
Par : APFF 
Endroit : Le Château Royal, à Laval 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. Pour s’inscrire à la présentation en ligne, c’est ici. 

  • CONGRÈS ANNUEL DE L’APFF 

L’édition 2023 du congrès de l’Association de la planification fiscale et financière, d’abord prévu en octobre à Gatineau, a été repoussée en novembre et se tiendra à Québec. L’événement sera présenté en formule hybride, alliant le présentiel et la webdiffusion en direct. Au programme, des conférences sur les enjeux de l’heure : les changements au Régime de rentes du Québec, les mesures écofiscales au Canada, en Europe et aux États-Unis, les meilleures pratiques en planification fiscale pour les propriétaires d’entreprises familiales, et plusieurs autres. Parmi les conférenciers invités, mentionnons Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et finances publiques et chercheur principal, Pierre T. Allard, associé chez BCF Avocats d’affaires, Marie Arcand, associée chez Ravinsky Ryan Lemoine et Michèle Audet, conseillère en fiscalité chez Barricard Fiscalistes. Suite à ce report, la date limite pour les réservations à tarif réduit (early bird) a été repoussée au 15 août.  

Date et heure : 1er au 3 novembre  
Par : APFF 
Endroit : Château Frontenac à Québec 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • CONFÉRENCE DE RANA GHORAYEB, D’OTÉRA CAPITAL 

Dans le cadre des Rendez-vous avec nos PDG, le Cercle canadien de Montréal accueil Rana Ghorayeb, présidente et cheffe de la direction d’Otéra Capital, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec spécialisée dans le financement immobilier et ayant près de 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion. 

Date et heure : 1er novembre de 11 h 45 à 13 h 45 
Par : Cercle canadien de Montréal 
Endroit : Fairmont Le Reine Elizabeth 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • LES CARACTÉRISTIQUES DES PLANIFICATEURS FINANCIERS : QUEL IMPACT SUR LA QUALITÉ DES CONSEILS ? 

Des recherches universitaires récentes examinent le rôle que les circonstances et les caractéristiques du planificateur peuvent jouer dans les recommandations des planificateurs financiers professionnels à leurs clients. Quelles sont les sources potentielles de biais ? Quelles mesures pratiques peuvent-ils prendre pour minimiser l’impact des biais sur les recommandations des clients ? Dans le cadre d’un midi conférence, l’Institut sur la retraite et l’épargne et le Laboratoire en éducation financière ont invité Julie Raîche, directrice principale, Leader de la transformation à la Banque nationale et Philippe d’Astous, directeur du laboratoire en éducation financière, pour discuter des résultats de recherches récents et de leur importance pour les planificateurs financiers. 

Date et heure : 1er novembre de 11 h 30 à 13 h 15 
Par : Institut sur la retraite et l’épargne 
Endroit : HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais, 501 de la Gauchetière Ouest, Montréal 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • RISQUES ET PÉRILS DU COMMERCE MONDIAL DANS UNE ÉCONOMIE GLOBALE EN CONSTANTE MOUVANCE 

Le contexte économique mondial en perpétuel changement complexifie le commerce mondial. Les difficultés auxquelles les entreprises font face ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Comment évaluer les risques et périls du commerce mondial ? 

Lors de ce webinaire, l’expert invité Jérémie Peloso, stratège chez BCA Research, fera le point sur les questions suivantes : 

  • Les barrières tarifaires et non tarifaires des pays occidentaux et de la Chine constituent-elles un risque pour la croissance économique ? 
  • Le onshoring ou le friendshoring est-il une solution réaliste et comment va-t-on contenir le potentiel d’inflation susceptible d’augmenter ? 
  • Est-ce que les fortes augmentations de dépenses gouvernementales pour soutenir les secteurs de première importance pour la transition écologique pourraient mener à une diminution de la productivité de l’économie et provoquer une recrudescence de l’inflation ? 

Les personnes inscrites auront accès à l’enregistrement de la conférence pour une durée de 30 jours après l’événement. 

Date et heure : 14 novembre de 12 h à 13 h 
Par : CFA Montréal 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

La rédaction