À l’agenda

Par La rédaction | 23 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 20 octobre 2023
6 minutes de lecture
Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer. 

  • OUTILS FISCAUX ET SUBVENTIONS DISPONIBLES POUR PALLIER LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE 

La pénurie de main-d’œuvre est l’un des défis des entreprises du Québec qui devrait perdurer dans le temps. Il faudra s’adapter. Pour ce faire, certains crédits fiscaux et certaines subventions permettent de miser sur la main-d’œuvre disponible et sur l’investissement dans l’automatisation de processus. Concernant les incitatifs fiscaux, les conférenciers se concentreront sur le crédit d’impôt à l’investissement et l’innovation (C3i), le crédit d’impôt pour service d’adaptation technologique et le congé fiscal pour grand projet d’investissement. Ils survoleront les crédits pour création d’emploi d’apprentis, pour stage en milieu de travail, pour maintien en emploi de travailleur d’expérience et de personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. 

Il sera aussi question du Programme emploi jeunesse du PARI-CNRC pour l’embauche de jeunes talents dans le cadre d’un projet R & D ou pour concourir au développement d’un nouveau produit ou procédé; le Congé fiscal pour experts étrangers qui facilite le recrutement d’experts étrangers dans le cadre de projets d’Innovation; ainsi que le Programme de subvention salariale et le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles (PRIIME), qui favorise l’intégration de personnes éprouvant des difficultés à trouver un emploi ou appartement. La conférence sera aussi présentée en ligne à partir du 31 octobre. 

Date et heure : 24 octobre de 12 h à 14 h 
Par : APFF 
Endroit : Le Château Royal, à Laval 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. Pour s’inscrire à la présentation en ligne, c’est ici. 

  • STRATÉGIES ÉMERGENTES EN MATIÈRE DE GESTION DE L’INVALIDITÉ 

Ce webinaire de la série Carrefour de 2023 traitera des répercussions qu’ont les tendances tirées des données et les changements des politiques publiques sur les régimes d’assurance ainsi que sur les dernières stratégies en matière de gestion de l’invalidité. Les participants en sauront sur la façon dont Croix Bleue Medavie intègre ses données sur l’assurance médicaments, les soins de santé et l’invalidité ainsi qu’en investissant dans un système à la fine pointe de l’industrie pour appuyer la gestion des cas d’invalidité et la prise de mesures, de même que pour améliorer la flexibilité des paiements. Seront aussi présentés les derniers résultats d’une étude de cinq ans réalisée par l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) et commanditée par Croix Bleue Medavie.  

Date et heure : 24 octobre de 10 h à 11 h 
Par : Croix Bleue Medavie 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • CONGRÈS ANNUEL DE L’APFF 

L’édition 2023 du congrès de l’Association de la planification fiscale et financière, d’abord prévu en octobre à Gatineau, a été repoussée en novembre et se tiendra à Québec. L’événement sera présenté en formule hybride, alliant le présentiel et la webdiffusion en direct. Au programme, des conférences sur les enjeux de l’heure : les changements au Régime de rentes du Québec, les mesures écofiscales au Canada, en Europe et aux États-Unis, les meilleures pratiques en planification fiscale pour les propriétaires d’entreprises familiales, et plusieurs autres. Parmi les conférenciers invités, mentionnons Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et finances publiques et chercheur principal, Pierre T. Allard, associé chez BCF Avocats d’affaires, Marie Arcand, associée chez Ravinsky Ryan Lemoine et Michèle Audet, conseillère en fiscalité chez Barricard Fiscalistes. Suite à ce report, la date limite pour les réservations à tarif réduit (early bird) a été repoussée au 15 août.  

Date et heure : 1er au 3 novembre  
Par : APFF 
Endroit : Château Frontenac à Québec 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • CONFÉRENCE DE RANA GHORAYEB, D’OTÉRA CAPITAL 

Dans le cadre des Rendez-vous avec nos PDG, le Cercle canadien de Montréal accueil Rana Ghorayeb, présidente et cheffe de la direction d’Otéra Capital, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec spécialisée dans le financement immobilier et ayant près de 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion. 

Date et heure : 1er novembre de 11 h 45 à 13 h 45 
Par : Cercle canadien de Montréal 
Endroit : Fairmont Le Reine Elizabeth 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • LES CARACTÉRISTIQUES DES PLANIFICATEURS FINANCIERS : QUEL IMPACT SUR LA QUALITÉ DES CONSEILS ? 

Des recherches universitaires récentes examinent le rôle que les circonstances et les caractéristiques du planificateur peuvent jouer dans les recommandations des planificateurs financiers professionnels à leurs clients. Quelles sont les sources potentielles de biais ? Quelles mesures pratiques peuvent-ils prendre pour minimiser l’impact des biais sur les recommandations des clients ? Dans le cadre d’un midi conférence, l’Institut sur la retraite et l’épargne et le Laboratoire en éducation financière ont invité Julie Raîche, directrice principale, Leader de la transformation à la Banque nationale et Philippe d’Astous, directeur du laboratoire en éducation financière, pour discuter des résultats de recherches récents et de leur importance pour les planificateurs financiers. 

Date et heure : 1er novembre de 11 h 30 à 13 h 15 
Par : Institut sur la retraite et l’épargne 
Endroit : HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais, 501 de la Gauchetière Ouest, Montréal 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • LA CRISE DU LOGEMENT AU CANADA : QUELS SONT LES IMPACTS SUR L’ÉCONOMIE ? 

Le prix des maisons au Canada a connu une croissance sans précédent au cours de la dernière décennie, entraînant une crise généralisée de l’accessibilité au logement et augmentant le risque d’une bulle immobilière. Lors de ce webinaire, nos experts discuteront de l’état du marché immobilier résidentiel canadien et des impacts potentiels de cette crise continue sur l’économie canadienne. 

Il sera notamment question de la dynamique de l’offre et de la demande, de l’impact de la hausse des taux sur les finances des ménages et le marché immobilier et de la trajectoire probable du marché immobilier résidentiel dans les trimestres à venir. Les experts invités sont Philip Colmar, associé directeur chez MRB Partners, Kevin Hugues, économiste en chef adjoint à la SCHL L’événement se déroulera en anglais. Les personnes inscrites auront accès à l’enregistrement de la conférence pour une durée de 30 jours après l’événement. 

Date et heure : 2 novembre de 12 h à 13 h 
Par : CFA Montréal 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • RISQUES ET PÉRILS DU COMMERCE MONDIAL DANS UNE ÉCONOMIE GLOBALE EN CONSTANTE MOUVANCE 

Le contexte économique mondial en perpétuel changement complexifie le commerce mondial. Les difficultés auxquelles les entreprises font face ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Comment évaluer les risques et périls du commerce mondial ? Lors de ce webinaire, l’expert invité Jérémie Peloso, stratège chez BCA Research, fera le point sur les questions suivantes : les barrières tarifaires et non tarifaires des pays occidentaux et de la Chine, le onshoring ou le friendshoring et les fortes augmentations de dépenses gouvernementales pour soutenir les secteurs de première importance pour la transition écologique. Mèneront-elles à une diminution de la productivité de l’économie et à une recrudescence de l’inflation ? Les personnes inscrites auront accès à l’enregistrement de la conférence pour une durée de 30 jours après l’événement. 

Date et heure : 14 novembre de 12 h à 13 h 
Par : CFA Montréal 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

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La rédaction