Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs face au spectre du coronavirus. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer.

• LES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2022

Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, fera le point sur les perspectives économiques pour l’année 2022 le 18 janvier prochain de 12h à 13h30. À cette occasion, elle abordera l’évolution du marché immobilier et la remontée des taux d’intérêt dans un contexte d’inflation élevée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

OBLIGATION DE LA DIVULGATION ET LE TROMPE-L’ŒIL : QUESTION-RÉPONSES AVEC REVENU QUÉBEC

Depuis le 24 septembre 2020, le mécanisme de divulgation obligatoire a été étendu à des opérations ou des séries d’opérations qui sont déterminées par le ministre du Revenu. Le 17 mars 2021, le ministre du Revenu a publié quatre opérations déterminées qui doivent faire l’objet d’une divulgation. Les contribuables qui mettent en place une planification semblable aux obligations déterminées doivent compléter et produire à Revenu Québec une divulgation obligatoire. Les conseillers et les promoteurs qui les commercialisent ou en font la promotion sont également assujettis à une divulgation obligatoire. Cette conférence, qui se tiendra le 19 janvier prochain, permettra d’adresser certains enjeux et questions des praticiens en lien avec ces nouvelles mesures. Pour vous inscrire, cliquez ici.

• PERSPECTIVES DE CHEFFES DE FILE DU SECTEUR DU CAPITAL-INVESTISSEMENT

Le 25 janvier prochain de 12h à 13h30, l’AFFQ organise une webconférence réunissant des cheffes de file en capital-investissement chapeautent autant les divisions de capital de risque que capital de développement dans leurs institutions respectives. À cette occasion, Geneviève Morin, Présidente-directrice générale, Fondaction; Bicha Ngo, Première vice-présidente exécutive, Placements privés, Investissement Québec et Marie-Hélène Nolet, Cheffe de l’exploitation, Desjardins Capital; dirigée par Pelra Azondekon, Directrice générale d’asterX et Directrice, Développement et stratégie entrepreneuriale, Québecor, partageront leurs perspectives. Pour en apprendre davantage sur cet événement, c’est ici.

• PERSPECTIVES 2022 DE CFA MONTRÉAL

Le 27 janvier de 11h30 à 13h30, trois économistes renommés vous donnent rendez-vous afin de vous brosser portrait de l’économie actuelle. À cette occasion, ils partageront également leurs prévisions pour l’année à venir. Inscrivez-vous vite!

• ACTION ADMISSIBLE DE PETITE ENTREPRISE (AAPE) : PIÈGES À ÉVITER ET SITUATIONS PARTICULIÈRES

Le 9 février, les conférenciers analyseront des enjeux pratiques reliés à la qualification d’une action à titre d’action admissible de petite entreprise. À l’aide d’exemples concrets, ils présenteront notamment des situations problématiques pouvant affecter la période de détention de 24 mois ainsi que la qualification de certains actifs à titre d’éléments utilisés principalement dans une entreprise exploitée activement. Davantage de détails ici.

• RENVEZ-VOUS AVEC GUY CORMIER

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins vous attend le 10 février prochain de 17h à 20h. À cette occasion, ce communicateur passionné vous expliquera pourquoi il estime que la relance socioéconomique est l’occasion de reconstruire une économie plus verte et inclusive. Plus d’informations ici.

• RENDEZ-VOUS AVEC CHARLES BRINDAMOUR

Le Cercle canadien de Montréal organise un rendez-vous avec Charles Brindamour, Chef de la direction d’Intact Corporation Financière. Celui-ci se tiendra le 14 février 2022 de 12h à 13h45. Cliquez ici, pour assister à cet événement en personne (à déterminer) ou en mode virtuel.

• COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE 2022

En raison de l’évolution rapide et constante de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale afin de conseiller adéquatement leurs clients, en clarifiant l’ensemble des droits et obligations des contribuables traitant avec les autorités fiscales. Le 17 mars prochain, révisez vos lois fiscales. Davantage de détails sur cet événement ici.

• DÉTENTION D’UN RÉGIME DE RETRAITE AMÉRICAIN PAR UN RÉSIDENT CANADIEN, INCLUANT LE TRANSFERT DANS UN REER ET LES IMPACTS AU DÉCÈS

Plusieurs Canadiens ont accumulé des fonds de pension aux États-Unis en raison d’affectations passées en sol américain. Ainsi, en tant que conseiller d’affaires, il est important de connaître les implications fiscales liées à ces régimes. Les sujets suivants sont donc essentiels et seront abordés dans la présentation : les types et caractéristiques des régimes de retraite, le report de l’impôt à l’égard des revenus accumulés dans les régimes mais non encore distribués, les conséquences fiscales canadiennes et américaines lors de l’encaissement, la possibilité de transférer les sommes dans un compte RPA/REER libre d’impôt et les impacts lors du décès. Rendez-vous le 23 mars prochain pour creuser ce sujet en profondeur. Pour vous inscrire, c’est ici.

• LES COUPLES EN AFFAIRES, UN DÉFI FISCAL ET TRANSACTIONNEL CONSTANT!

Cette conférence, qui se tiendra le 24 mars prochain, constitue un survol des enjeux à ne pas négliger en matière fiscale lorsque le professionnel conseille un couple qui sont des partenaires d’affaires. Trop souvent, certaines règles en matière civile sont oubliées ou mises de côté au profit de la fiscalité. En plus d’aborder des situations problématiques fréquemment rencontrées, cette conférence identifiera différentes stratégies et solutions à envisager avec les clients dans certains cas précis. Plus de détails ici.

• LA TECHNOLOGIE FINANCIÈRE AU SERVICE DE L’ANALYSE ESG ET DE LA DIVERSITÉ

De plus en plus d’investisseurs intègrent les facteurs ESG dans leurs pratiques et misent sur la diversité comme moteur de performance. Participez à cet événement, le 24 mars prochain. pour découvrir en quoi la croissance rapide des outils technologiques y contribue et pour approfondir vos connaissances sur les ressources disponibles afin de faciliter votre prise de décision et l’implantation de solutions. Davantage d’informations ici.

• PLACEMENTS ALTERNATIFS : CONVERSATION AVEC UNE FONDATION, UN BUREAU MULTIFAMILIAL ET UNE CAISSE DE RETRAITE

Approfondissez vos connaissances grâce à ce panel composé de quatre conférenciers qui présenteront les principaux attraits et opportunités liés aux placements alternatifs dans leur organisation respective le 6 avril prochain de 17h15 à 21h. Plus de renseignements sur cet événement ici.

• INSURTECH QUÉBEC

Le 7 avril prochain de 9h à 17h se tiendra la nouvelle édition d’Insurtech Québec. L’événement permet la rencontre et le partage entre les différent·es acteur·rices du domaine, en plus de permettre la canalisation des talents de la relève et des startups régionales, nationales et internationales avec le Concours de pitch. Inscrivez-vous vite!

• RENDEZ-VOUS AVEC JEAN-PHILIPPE LEMAY

Le Cercle canadien de Montréal organise un rendez-vous avec Jean-Philippe Lemay, le président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital. Celui-ci se tiendra le 11 avril 2022 de 12h à 13h45. Pour assister à cet événement en personne (à déterminer) ou en mode virtuel, inscrivez-vous ici.

• RENDEZ-VOUS AVEC JEAN-FRANÇOIS CHALIFOUX

Le Cercle canadien de Montréal organise un rendez-vous avec Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. Celui-ci se tiendra le 9 mai 2022 de 12h à 13h45. Pour assister à cet événement en personne (à déterminer) ou en mode virtuel, c’est par ici.

• LES STRATÉGIES DE DÉCAISSEMENT

Cette conférence, qui se tiendra le 11 mai prochain, a pour but d’aider les professionnels à optimiser financièrement et fiscalement les stratégies de décaissement en fonction de la situation financière du client (structure d’entreprise, situation familiale, objectifs, etc.) sur une perspective à long terme. Plus précisément, elle permettra aux professionnels de décider du niveau et du type de revenu (REÉR, dividendes, intérêts, etc.) annuellement afin de maximiser l’argent disponible pour la retraite ou pour la succession, selon les objectifs du client. Inscrivez-vous ici.