À l’agenda

20 février 2023 | Dernière mise à jour le 14 août 2023
8 minutes de lecture
Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs face au spectre du coronavirus. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer.

  • ESG : UN LEVIER DE CHANGEMENT

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) tient un événement le 21 février sur le principe ESG devenu incontournable pour assurer la croissance financière de l’entreprise et se doter d’une structure de développement durable. Les participants auront l’occasion d’entendre Helle Bank Jorgensen, sommité internationale du développement durable en entreprise, PDG et fondatrice de Competent Boards, et plusieurs autres experts du domaine. L’événement se tiendra au DoubleTree par Hilton Montréal. Pour s’inscrire.

  • LA GOUVERNANCE 101 POUR LA RELÈVE

Vous songez à vous joindre à un CA et vous vous demandez par où commencer ? Cette formation de 3 heures proposée par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) et présentée en formule interactive le 22 février vous permettra d’y voir plus clair. Vous y apprendrez entre autres comment vous préparer et vous démarquer dans le processus de sélection, utiliser votre CV comme outil de marketing et faire bonne impression à votre première réunion de CA. Pour s’inscrire.

  • L’UTILISATION DE L’ASSURANCE-VIE AVEC EFFET DE LEVIER DANS LES PLANIFICATIONS SUCCESSORALES

L’utilisation de l’assurance-vie avec effet de levier est de plus en plus fréquente dans les planifications successorales. Dans cet événement prévu le 23 février de 12h à 14h à l’Hôtel Marriott Château Champlain à Montréal, les conférenciers apporteront un regard prudent sur ces stratégies, en analysant le point de vue fiscal ainsi que la pertinence de les mettre en place, selon la situation. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

  • COMMENT LA « CONNAISSANCE DE SOI » PEUT GÉNÉRER DE L’ALPHA

Pour en savoir plus sur l’analyse de données appliquée à la gestion d’actifs, venez assister à une conférence en ligne (en anglais) de Clare Flynn Levy, ancienne gestionnaire de portefeuille et fondatrice d’Essentia Analytics, une fintech qui utilise l’analyse comportementale pour aider les gestionnaires de fonds à mieux comprendre et suivre leur processus décisionnel d’investissement ainsi que pour les aider à améliorer et mesurer leur performance. Au cours de ce webinaire, vous saurez pourquoi une boucle de rétroaction fondée sur les données constitue un avantage concurrentiel. Aussi, quels sont les comportements générateurs et destructeurs d’alpha les plus courants chez les gestionnaires de fonds d’actions et des conseils pour atténuer les préjugés dans les processus d’investissement. Le webinaire, qui est organisé par le Conseil des gestionnaires en émergence, aura lieu le 23 février à 11 h. Pour s’inscrire.

  • PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES ET MARCHÉS FINANCIERS 2023

Le 14 mars, de 12 h à 13h, le Cercle Finance du Québec présente une conférence en ligne à laquelle participeront Mathieu Arseneau, chef économiste adjoint à la Banque Nationale, Jimmy Jean, économiste en chef chez Desjardins et Sébastien Mc Mahon, stratège en chef chez iA Groupe financier. Ils discuteront des perspectives économiques et financières pour l’année en cours. L’inscription est gratuite mais nécessaire. Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est ici.

  • FISCALITÉ ET LES NFT

Venez assister à ce midi-conférence pendant lequel vous pourrez assister à une conférence, réseauter et déguster un bon repas le 15 mars 2023 à Montréal. À cette occasion, David Truong, Conseiller, Centre d’expertise Banque Nationale Gestion privée 1859 animera une discussion avec Stéphanie pépin, avocate associée Miller Thomson et Lucas Richard-Gérard, avocat, De Grandpré Chait sur la fiscalité et les NFT. Plus d’informations ici.

  • COMMENT INTÉGRER LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION (DEI) DANS VOS STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT ?

Les investisseurs ont un rôle important à jouer dans la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), que ce soit en favorisant des cultures d’entreprise inclusives et des équipes d’investissement diversifiées, ou par le biais de leurs décisions d’investissement et d’allocation du capital. CFA Montréal a invité trois panélistes pour parler des progrès réalisés dans leur entreprise. Il s’agit de Christine Cappabianca, gestionnaire de portefeuille chez Impax Asset Management, Isaac Olowolafe Jr, cofondateur et associé chez BKR Capital et Katherine Hodsdon, vp et gestionnaire de portefeuille chez Acadian Asset Management. Ils pourront également discuter des pratiques à mettre en place et des défis à relever pour favoriser la DEI. À noter que la conférence se déroulera en anglais. Elle se tiendra au Club Saint-James le 15 mars dès 11 h 45. Pour s’inscrire.

  • COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE

Lorsqu’un contribuable est appelé à traiter avec les autorités fiscales, il doit souvent s’en remettre à un professionnel pour le conseiller ou même pour le représenter. En raison de l’évolution rapide et constante de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale afin de conseiller adéquatement leurs clients, en clarifiant l’ensemble des droits et obligations des contribuables traitant avec les autorités fiscales. Ce colloque, qui se tiendra le 16 mars prochain à Montréal, s’adresse à tous les praticiens, avocats, notaires, comptables et planificateurs devant traiter avec les autorités fiscales à titre de représentants d’un contribuable ou devant conseiller leurs clients quant à l’application des lois fiscales. Inscrivez-vous vite.

  • IMPACT SUR LES DIVERS RÉGIMES DE RETRAITE DU VIVANT AU DÉCÈS DANS LE CAS DE FAMILLES RECONSTITUÉES

Quels seront les impacts sur les régimes de retraite de vivre au sein d’une famille reconstituée? Qu’il s’agisse de REÉR, de régimes de pension agréés (RPA), incluant les régimes de retraite individuels (RRI), de régimes de retraite surcomplémentaires (communément appelés Top-hat ou SERP) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), quels conjoints sont reconnus? Quels sont les droits de ces conjoints et, dans une moindre mesure, des enfants quant à ces régimes? Pour obtenir les réponses à ces questions, venez participer à ce midi-conférence le 22 mars prochain à Montréal. Toutes les informations ici.

  • CHARLES ÉMOND, CDPQ, INVITÉ DU CORIM

Le 28 mars, le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) accueillera Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre d’un déjeuner-causerie. L’événement aura lieu au Plaza Centre-ville à partir de 11 h 30. Il y aura également une diffusion en ligne en direct qui débutera à 13 h. La date limite d’inscription est le 27 mars à 12 h. Pour s’inscrire.

  • INTÉGRATION DES EMPLOYÉS CLÉS

L’intégration d’un employé dans l’actionnariat d’une société par actions comporte plusieurs aspects légaux et fiscaux. Cette conférence a pour objectif d’expliquer les différents avantages et inconvénients des véhicules possibles pour procéder à l’intégration d’un employé dans la structure corporative, dont notamment le gel successoral, la vente directe, les options d’achat d’actions et l’utilisation d’une fiducie pour employés. Pour en savoir davantage, rendez-vous le 30 mars prochain à Montréal. Inscrivez-vous ici.

  •  DENIS RICARD, iA GROUPE FINANCIER AU CERCLE CANADIEN

Dans le cadre des Rendez-vous avec nos PDG, le Cercle canadien accueillera Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier le lundi 3 avril à 12 h. À la tête de l’entreprise depuis 2018, il se démarque comme un leader engagé qui valorise le développement des personnes dans une organisation apprenante et socialement responsable. La date limite pour s’inscrire est le 29 mars à 13 h. L’événement aura lieu au Centre Sheraton Montréal. Pour en savoir plus.

  • UNE RUPTURE HARMONIEUSE

Vincent et Marie-Pier, tous les deux dans la trentaine, sont conjoints de fait depuis une dizaine d’années et sont parents de deux jeunes enfants. Après réflexion, le couple a décidé de mettre fin à leur relation de manière définitive. Ils désirent créer un environnement harmonieux pour le bien des enfants et malgré le stress qu’amène la séparation, ils ont convenu d’un commun accord que toutes les étapes à franchir lors de la rupture se feront dans l’harmonie. Ils ont plusieurs questions concernant l’obligation alimentaire à l’égard des enfants et la garde des enfants. Même si que le couple a signé une convention de vie commune au début de leur relation, celle-ci n’est pas complète et ne prévoit pas tout. Comment s’assurer d’un partage équitable des biens acquis depuis 10 ans? Venez suivre ce cas pratique présenté par François Archambault en direct le 4 avril 2023 à l’Hôtel Holiday Inn Select à Montréal ou en webdiffusion à cette même date et accumulez 8 UFC. Si cette date ne vous convient pas, d’autres sont disponibles ici.

  • L’ESSOR DES FAMILY OFFICE

Les bureaux de patrimoine familial, ou les gestionnaires de grande fortune, que l’on appelle souvent family offices représentent un segment de marché de plus en plus important à travers le monde. Pour démystifier cet univers, CFA Montréal accueillera des représentants de trois bureaux de gestion de grandes fortunes qui lèveront le voile sur leurs pratiques. Ils expliqueront la structure de ces bureaux et de la différence entre ceux qui sont établis depuis plusieurs années versus les nouveaux arrivants. Patrick de Roy, chef des placements chez Les Investissements Fednav, Marc-André Blais, président d’Héritage 3 Bureau Familial et Annie-Claire Rousseau, présidente de Les Placements Gilbert Rousseau Bureau Familial et présidente et fondatrice de Rousseau Capital participeront à cet événement qui aura lieu le 5 avril entre 17 h 15 et 21 h, à Le Windsor, à Montréal. La conférence se déroulera en anglais, la période de questions en français et en anglais. Pour s’inscrire, cliquez ici.

  • SYMPOSIUM SUR LES FNB

Le 26 avril, à Montréal, Gestion mondiale d’actifs CI invite les professionnels de l’industrie à assister à un symposium sur les FNB qui permettra d’en savoir plus sur les dernières tendances et les thèmes des FNB. L’événement se déroulera en personne. Pour plus d’information, il faut contacter l’équipe des ventes de GMA CI.