La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer. 

  • CHARLES ÉMOND, CDPQ, INVITÉ DU CORIM 

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) accueillera Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) lors d’un déjeuner-causerie. L’événement est présenté dans le cadre de la série Économie mondiale. Les personnes qui ne pourront être présentes auront la possibilité d’écouter la diffusion en ligne en direct. 

Date et heure : 28 mars à 11 h 30
Par : CORIM
Endroit : Plaza Centre-ville
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  •        FORUM M&A 2023

Assistez à cette nouvelle édition du Forum M&A qui sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les tendances de l’industrie des fusions et acquisitions et de rencontrer les leaders du secteur. Au programme, il y aura un dîner-causerie avec Bernard Bolduc, président du conseil d’administration de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et PDG d’Altrum et Simon Clément, associé directeur chez Lavery. Aussi, plusieurs ateliers et conférences dont une qui traitera des perspectives et critères d’investissement des bailleurs de fonds en 2023. Un cocktail clôturera l’événement. 

Date et heure : 29 mars, de 12 h à 18 h
Par : M&A Club
Endroit : Salle de bal Windsor
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • REGARD SUR LE BUDGET FÉDÉRAL 2023 

Dès le lendemain de la présentation du budget fédéral, l’équipe d’experts de la chaire en fiscalité et en finance publique (CFFP) à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke commentera les principales mesures annoncées. Ils expliqueront plus en détails leurs effets sur l’inflation, les perspectives économiques, la transition énergétique et les services en santé. La conférence virtuelle sera animée par Suzie St-Cerny, professionnelle de recherche à la CFFP, qui accueillera Luc Godbout, professeur de fiscalité et titulaire de la Chaire. 

Date et heure : 29 mars, à 12 h
Par : CFFP et APFF
Endroit : en ligne
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

  • INTÉGRATION DES EMPLOYÉS CLÉS 

L’intégration d’un employé dans l’actionnariat d’une société par actions comporte plusieurs aspects légaux et fiscaux. Cette conférence a pour objectif d’expliquer les différents avantages et inconvénients des véhicules possibles pour procéder à l’intégration d’un employé dans la structure corporative, dont notamment le gel successoral, la vente directe, les options d’achat d’actions et l’utilisation d’une fiducie pour employés. 

Date et heure : 30 mars, de 12 h à 14 h
Par : APFF
Endroit : Hôtel Bonaventure
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  •        LA CONSIDÉRATION DES FACTEURS ESG DANS LA GESTION D’ACTIFS

Lors de cette conférence présentée par CFA Montréal, Kim Desmarais, analyste, Investissement responsable chez Desjardins Gestion internationale d’actifs, et Réjean Nguyen, directeur, Investissement durable chez Addenda Capital proposeront une analyse détaillée de l’intégration des facteurs ESG, du filtrage et de l’engagement actionnarial dans le cadre du processus décisionnel en matière de placements traditionnels et alternatifs. Les deux experts discuteront de l’impact de la considération des facteurs ESG au niveau de la sélection de titres, de la recherche, de l’optimisation de portefeuille et de l’organisation des équipes de gestion. 

Date et heure : 30 mars, de 12 h à 14 h
Par : CFA Montréal
Endroit : en ligne
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • DENIS RICARD, iA GROUPE FINANCIER AU CERCLE CANADIEN 

Dans le cadre des Rendez-vous avec nos PDG, le Cercle canadien accueillera Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Le titre de sa présentation : Le leadership en cinq temps. Tirant des leçons de son parcours professionnel et de son expérience comme musicien de jazz, Denis Ricard proposera une réflexion sur les conditions de succès des leaders dans le monde d’aujourd’hui. Il abordera des sujets tels que la complexité du monde des affaires, la culture de travail et l’innovation. Un témoignage authentique et inspirant sur les principes qui guident son action au quotidien. 

Date et heure : 3 avril à 12 h
Par : Cercle canadien
Endroit : Centre Sheraton Montréal
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • UNE RUPTURE HARMONIEUSE 

Vincent et Marie-Pier, tous les deux dans la trentaine, sont conjoints de fait depuis une dizaine d’années et sont parents de deux jeunes enfants. Après réflexion, le couple a décidé de mettre fin à leur relation. Ils désirent créer un environnement harmonieux pour le bien des enfants et malgré le stress qu’amène la séparation, ils ont convenu d’un commun accord que toutes les étapes à franchir lors de la rupture se feront dans l’harmonie. Ils ont plusieurs questions concernant l’obligation alimentaire à l’égard des enfants et la garde des enfants. Même si que le couple a signé une convention de vie commune au début de leur relation, celle-ci n’est pas complète et ne prévoit pas tout. Comment s’assurer d’un partage équitable des biens acquis depuis 10 ans? Venez suivre ce cas pratique présenté par François Archambault en direct ou en webdiffusion et accumulez 8 UFC. La formation sera aussi offerte en juin, septembre et octobre. 

Date et heure : 4 avril, de 8 h 30 à 16 h 30
Par : IQPF
Endroit : Hôtel Holiday Inn Select
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • L’ESSOR DES FAMILY OFFICE 

Les bureaux de patrimoine familial, ou les gestionnaires de grande fortune, que l’on appelle souvent family offices représentent un segment de marché de plus en plus important à travers le monde. Pour démystifier cet univers, CFA Montréal accueillera des représentants de trois bureaux de gestion de grandes fortunes qui lèveront le voile sur leurs pratiques. Ils expliqueront la structure de ces bureaux et de la différence entre ceux qui sont établis depuis plusieurs années versus les nouveaux arrivants. Patrick de Roy, chef des placements chez Les Investissements Fednav, Marc-André Blais, président d’Héritage 3 Bureau Familial et Annie-Claire Rousseau, présidente de Les Placements Gilbert Rousseau Bureau Familial et présidente et fondatrice de Rousseau Capital participeront à cet événement. La conférence se déroulera en anglais, la période de questions en français et en anglais. 

Date et heure : 5 avril, entre 17 h 15 et 21 h
Par : CFA Montréal
Endroit : Le Windsor
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • LA DIVERSITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL, PARLONS-EN! 

Plusieurs études ont montré une forte corrélation entre la mixité, la diversité et la performance. Mais pour cela, il faut sensibiliser et créer des milieux de travail propice à assurer des espaces inclusifs ! Ce sera le sujet d’un webinaire qui s’adresse aux gestionnaires et employés d’entreprise. L’objectif de cette conférence est de partager des pratiques innovatrices et fonctionnelles, tout en reconnaissant qu’il n’existe pas d’approche unique pour résoudre des problèmes particuliers. Vous pourrez entendre Olivia Baker, en charge du Programme ProAllié chez Fondation Émergence, formatrice en inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail. Elle sera accompagnée de Guillaume Hevey et Mélissa d’Errico Provencher, employés et gestionnaires à la banque RBC qui livreront un témoignage de leur expérience.  

Date et heure : 12 avril, de 12 h à 13 h
Par : Association des femmes en finance du Québec
Endroit : en ligne
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • BIG DATA ET DEEP LEARNING EN FINANCE 

Dans le cadre des activités du Fonds Conrad-Leblanc, venez assister à un séminaire qui met en vedette deux conférenciers de renom : Ruey S. Tsay, professeur d’économétrie et de statistiques à l’École de commerce Booth de l’Université de Chicago, et Jianqing Fan, professeur de finances, de statistiques, de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière à l’Université de Princeton.  

Dans son exposé, M. Tsay mettra l’accent sur la vision statistique de la valeur des données et sur l’importance du raisonnement et des méthodes statistiques dans le développement de l’IA intelligente. Pour sa part, M. fan parlera des nouvelles méthodes structurelles non paramétriques guidées par la théorie de l’économie financière pour estimer des modèles conditionnels d’évaluation des actifs à l’aide de réseaux de neurones profonds, en utilisant des informations conditionnelles variant dans le temps sur les alphas et les bêtas portés par des caractéristiques spécifiques à l’entreprise. L’événement se déroulera en anglais. 

Date et heure : 14 avril, de 9 h 14 à 11 h 15
Par : CFA Québec
Endroit : Salle Power Corporation du Canada (3452), Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • SÉRIE « LES FEMMES EN TÊTE » AVEC JULIE PAGÉ DE NOVACAP 

Dans le cadre de la série de rencontres « Women Lead | Les Femmes en tête », les Jeunes Canadiens en Finance (YCIF MTL) vont accueillir Julie Pagé, associée chez Novacap lors d’un petit déjeuner. L’objectif de cette série est de susciter des discussions ouvertes et franches entre des pionnières en finance et des jeunes leaders de demain. En mettant en lumière des femmes en finance, l’événement vise à promouvoir la transmission de connaissances et d’expérience d’une génération à la suivante, ainsi qu’à stimuler les échanges sur les opportunités possibles en finance.  

Julie Pagé s’est jointe à Novacap en apportant 20 ans d’expérience en investissement, dont 17 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en tant que directrice principale de l’équipe Mid-Market du Québec (placements privés). Elle est reconnue comme un partenaire à valeur ajoutée, ayant travaillé pendant de nombreuses années avec des entreprises de divers secteurs sur des initiatives de croissance, à la fois organique et par le biais d’acquisitions, où elle a contribué à façonner leur stratégie à long terme. 

À noter que l’événement est ouvert uniquement aux membres actifs de l’YCIF et est limité à 30 participants. 

Date et heure : 19 avril, de 7 h 30 à 9 h
Par : YCIF
Endroit : Fasken, 800, rue du Square Victoria, bureau 3500, Montréal
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • SYMPOSIUM SUR LES FNB CI 

Gestion mondiale d’actifs CI invite les professionnels de l’industrie à assister à un symposium sur les FNB qui permettra d’en savoir plus sur les dernières tendances et les thèmes dans les FNB. L’événement se déroulera en personne. En plus de Montréal, il sera présenté dans d’autres villes canadiennes dans les semaines à venir. 

Date et heure : 26 avril
Par : Gestion mondiale d’actifs CI
Endroit : à déterminer, Montréal
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.