À qui profite la hausse des taux?

Par Rory Ronan | 12 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Principalement aux institutions financières et assureurs, selon Rory Ronan.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Les institutions financières et compagnies d’assurance sont les premières bénéficiaires de la récente hausse des taux de la Banque du Canada, remarque Rory Ronan, gestionnaire de portefeuille pour Gestion d’actifs CIBC.

« Dans le dernier trimestre, les banques canadiennes ont annoncé des profits très solides, grâce à un meilleur crédit et à un bon conrôle des dépenses. De façon sectorielle, les services bancaires personnels et commerciaux ainsi que la gestion de patrimoine ont vu leurs profits croître dans les deux chiffres, toutefois pondérés par les profits des marchés de capitaux », détaille Rory Ronan.

L’expert note que les profits des banques ont dépassé les attentes du marché, d’où l’effet positif sur leurs actions. Il cite en exemple TD, qui a une « très forte présence dans les services bancaires de détail au Canada et aux États-Unis ».

« Du point de vue économique, quand la Banque du Canada a rehaussé son taux pour la seconde fois [le 6 septembre, pour arriver à 1 %], cela a surpris le marché. La devise canadienne a grimpé rapidement en conséquence, de 75 à 82 cents. Bien que les taux d’intérêt devraient être normalisés à moyen et long terme, le fait que la devise a monté si haut en si peu de temps devrait amener la Banque du Canada à marquer une pause pour le moment », entrevoit Rory Ronan.

« Les institutions financières profitent de la hausse des taux car cela leur donne une plus grande marge nette sur les intérêts, de même que les compagnies d’assurance qui génèrent davantage de revenus avec leurs actifs », poursuit-il.

« En revanche, la hausse des taux d’intérêt fait pression sur les ratios cours-bénéfices. Donc il y a du positif et du négatif ».

Rory Ronan

Rory Ronan est membre de l’équipe Actions. Il est responsable de la gestion globale des portefeuilles de placement. Ses fonctions comprennent la construction de portefeuille, la recherche, l’analyse fondamentale, la sélection de titres et l’atténuation des risques. Avant de se joindre à Gestion d’actifs CIBC en 2017, M. Ronan était gestionnaire de portefeuille à Invesco Canada Ltd. (Placements Trimark). À ce titre, il a géré des stratégies équilibrées canadiennes, américaines et européennes. Durant son mandat, il a aussi été gestionnaire principal du fonds Catégorie rendement diversifié Trimark, qui a remporté un prix Thomson Reuters Lipper Fund parmi les meilleurs fonds équilibrés. M. Ronan compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. M. Ronan est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Toronto. Il possède également le titre de CFA.