Accompagnez vos clients face à l’inflation

Par Nicolas Ritoux | 9 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
3 minutes de lecture

Les clients ont plus que jamais besoin d’être bien conseillés pour préserver leur bien-être financier, explique Carissa Lucreziano, vice-présidente, planification financière et conseils à la CIBC.

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« Dans le plus récent sondage CIBC sur le bien-être financier, nous avons posé des questions sur la situation financière personnelle des Canadiens et l’inflation était leur premier sujet d’inquiétude à 69 %. La proportion passait à 78 % parmi les retraités », indique Carissa Lucreziano.

Face à l’incertitude ambiante, les conseillers devraient aider leurs clients à prioriser les aspects de leur situation sur lesquels ils ont un contrôle. « Nul ne peut contrôler l’inflation, mais l’on peut contrôler la manière dont les clients réagissent face à celle-ci », résume l’experte.

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« Commencez par une révision de leur stratégie de placements. Assurez une exposition suffisante aux fonds d’actions canadiennes qui ont pour thèmes la croissance des dividendes, l’énergie et les matières premières. Dans le revenu fixe, mêlez le court et le moyen terme, par exemple avec une stratégie d’échelonnement des CPG », avise Carissa Lucreziano.

« Ensuite, passez en revue leur patrimoine. Rappelez-leur que les paiements de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pension du Canada (RPC) sont ajustés en fonction de l’inflation, et qu’il est possible de les repousser pour qu’ils soient plus élevés à l’avenir, si cela peut aider à contrer l’inflation. Vérifiez si le régime de pension de leur employeur est protégé contre l’inflation ; la plupart ne le sont pas dans le secteur privé », poursuit-elle.

« Étudiez l’impact inflationniste de leurs revenus et de leurs dépenses. Certaines dépenses à la retraite, comme les soins de santé et les voyages, tendent à augmenter plus vite que l’inflation. Révisez toutes les sources de revenu, qu’il s’agisse d’emplois, de pensions, d’investissements, et envisagez le maintien d’un emploi à temps plein ou en travail autonome pour donner un coup de pouce contre l’inflation. Pour les clients qui ont des revenus locatifs, rappelez-leur que certaines provinces imposent des plafonds d’augmentation des loyers qui pourraient les empêcher de compenser l’inflation », suggère Carissa Lucreziano.

Enfin, l’experte s’attarde au cas particulièrement délicat des personnes qui s’apprêtent à prendre leur retraite ou viennent de le faire récemment.

« S’ils avaient prévu par exemple de réaliser des projets comme un voyage de six mois, ou l’adhésion à un certain club de golf, les coûts associés à ces projets ont probablement grimpé, et il faudra s’adapter en conséquence. Vos conseils aident les clients à bâtir leur confiance et à préserver leur bien-être tout en renforçant leur confiance en vous. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Nicholas Ritoux

Nicolas Ritoux

Nicolas Ritoux est journaliste indépendant. Il collabore à Conseiller.ca depuis 2009.