Photo : Feodora Chiosea / istockphoto

Empower Financial, une filiale de Great-West Lifeco, a annoncé lundi la conclusion d’une entente pour l’acquisition de Personal Capital, une société de gestion du patrimoine hybride, pour la somme de près de 1 milliards de dollars américains.

Dans un communiqué, la firme indique que cet accord a été conclu moyennant une contrepartie initiale de 825 M$ US et une contrepartie différée qui pourrait s’élever à 175 M$ US, « sous réserve de l’atteinte des objectifs de croissance cibles ».

Empower est le deuxième prestataire de services de tenue de dossiers de régimes de retraite à cotisation déterminée aux États-Unis par le nombre de participants. De son côté, Personal Capital est une société de gestion de patrimoine « qui combine expérience numérique de pointe et conseils personnalisés offerts par des conseillers ».

COMBINAISON GAGNANTE

Cette acquisition permettra de réunir les services de régime de retraite d’Empower, avec ses outils financiers intégrés, et la plateforme numérique de gestion du patrimoine axée sur l’expérience personnalisée de Personal Capital, souligne Great-West Lifeco.

Cette dernière affirme que la transaction devrait ainsi « permettre à Empower de se doter d’une plateforme de croissance supplémentaire, car Personal Capital est un gestionnaire de patrimoine américain numérique et hybride pour la vente directe au client dans un marché qui croît rapidement ».

« Cette transaction s’inscrit dans le prolongement de l’objectif d’Empower d’accélérer sa croissance dans le secteur des conseils aux particuliers et de la gestion du patrimoine pour les participants de régime. Elle vient compléter son objectif de développer nos activités entourant les régimes de retraite à cotisations déterminées, tant à l’interne que par des regroupements d’entreprises », commente Paul A. Mahon, président de Great-West Lifeco.

« Ce regroupement consolide notre proposition de valeur pour les clients et va dans le sens de notre objectif de création de valeur pour les actionnaires », poursuit-il.

« AMÉLIORER LE MIEUX-ÊTRE FINANCIER »

La firme assure que Personal Capital continuera d’exercer ses activités en tant qu’entreprise de vente directe aux clients à forte croissance et que la croissance de ses activités ne sera pas un frein à sa rentabilité.

« Personal Capital pourra tirer profit de l’importance et de l’infrastructure d’Empower et de Lifeco pour améliorer sa proposition de valeur aux clients, qui devrait favoriser sa croissance et l’adoption de ses solutions », indique le communiqué.

« Empower et Personal Capital unissent leurs forces pour franchir la prochaine étape dans l’évolution d’une plateforme intégrée pour donner des conseils personnalisés. Ce qui permettra aussi de proposer des solutions de mieux-être financier et une planification financière complète à des millions d’investisseurs individuels et de participants de régimes de retraite », conclut Edmund F. Murphy, président d’Empower.