AGF et SAF Group élargissent leur partenariat

Par La Presse Canadienne | 23 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : iStockphoto / PeopleImages

La Société de Gestion AGF Limitée a annoncé aujourd’hui qu’elle renforce son engagement à l’égard des investissements non traditionnels privés, en élargissant son partenariat avec SAF Group, et se donne l’occasion d’accroître sa participation avec le temps.

« Le capital que nous avons reçu à la suite de la conclusion de la fusion de Smith & Williamson et de Tilney permet à AGF de redéployer du capital de plusieurs façons, notamment pour saisir de nouvelles occasions de croissance telles que celles dans le domaine des [produits non traditionnels] privés. Grâce à notre partenariat élargi avec SAF, nous cherchons à offrir à nos clients de partout dans le monde des occasions supplémentaires et peu communes d’investissement dans des créances privées », affirme Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements, AGF.

AGF a conclu une entente définitive avec SAF qui permet à AGF de tirer un revenu à partir d’honoraires fondés sur les frais de gestion prélevés relativement à certains fonds de SAF et de tout nouveaux fonds de crédit privé. AGF pourra exercer ce droit en tout temps, au cours des 12 prochains mois. Quoique l’élargissement du partenariat d’AGF avec SAF vise initialement l’apport de nouveaux produits de placement sur le marché, y compris un fonds à ciblage opportun, à la fin de 2020, l’entente permet également d’ouvrir la voie vers l’instauration ultérieure d’une coentreprise de crédit privé, qui sera bien positionnée pour tirer parti de la croissance attendue en matière de placements sur le marché des créances privées.

« L’évolution du partenariat entre SAF et AGF nous permettra d’améliorer notre position à titre de société de premier plan en matière de crédit privé, afin de tirer parti de l’énorme croissance qui est prévue sur le marché des créances privées, estime Ryan Dunfield, fondateur et chef de la direction de SAF. À mesure que nous apporterons de nouvelles occasions d’investissement sur le marché, l’expertise d’AGF et la portée de son exploitation seront avantageuses pour SAF et ses investisseurs actuels et futurs, puisqu’elles nous permettront de continuer à nous concentrer uniquement sur la gestion de nos placements et de nos sociétés en commandite. »

15 M$ EN CAPITAL

Plus tard cette année, AGF et SAF prévoient offrir initialement une stratégie de prêts directs axée sur les créances privées destinée aux investisseurs institutionnels et aux particuliers bien nantis. La stratégie visera à procurer des solutions d’acquisition de capital d’origine, des produits de crédit structuré et des prêts aux entreprises des marchés intermédiaire et intermédiaire inférieur, principalement au Canada et aux États-Unis.

Les associés généraux devraient s’engager à verser 15 millions de dollars de capital à l’égard du nouveau fonds de crédit privé. Par la suite, AGF et SAF mettront en marché des produits ayant divers profils de rendement et de liquidité, et qui seront conçus pour répondre aux besoins d’une plus vaste clientèle, dans différents segments du marché des investisseurs.

« Depuis le lancement de notre plateforme d’actifs [non traditionnels] privés en 2014, l’un des objectifs a été de produire un revenu constant, et surtout de toucher, pour les actionnaires, des honoraires fondés sur les frais de gestion, dit Adrian Basaraba, chef des finances, AGF. La collaboration élargie avec SAF, qui renforce la présence d’AGF dans le domaine du crédit privé, permettra d’atteindre graduellement cet objectif, tout en offrant une réponse à nos clients qui veulent avoir accès à des catégories d’actifs non corrélés pour mieux s’adapter à la dynamique des marchés en évolution. »

La Presse Canadienne