Alain Trempe radié de façon permanente

Par Fabrice Tremblay | 18 mars 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour s’être approprié à des fins personnelles 34 500 $ provenant de ses clients, Alain Trempe est radié de façon permanente par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière. M. Alain Trempe (certificat no 133216) exerçait en assurances de personnes à Sherbrooke.

Cet ex-conseiller a également été condamné à rembourser la somme de 10 000 $ à une cliente flouée, ainsi qu’à procéder au paiement des déboursés. M. Trempe avait été radié de façon provisoire en décembre 2009. La Chambre évoquait alors la « nature grave » des infractions commises pour recourir à cette procédure. On lui reprochait d’avoir détourné l’argent de quatre clients.

L’appropriation à des fins personnelles de sommes d’argent confiées par des clients est probablement l’infraction la plus grave qu’un représentant puisse commettre, rappelle la Chambre. Cette faute justifie l’imposition de sanctions sévères. M. Trempe a agi de façon préméditée, à plusieurs reprises et sur une longue période de temps, souligne le comité de discipline.

M. Trempe est également déclaré coupable de ne pas avoir collaboré avec l’enquêteur du bureau de la syndique. À ce sujet, le comité souligne qu’il s’agit d’une inconduite grave et que l’organisme ne peut tolérer qu’un représentant paralyse, par son silence, l’enquête menée sur sa conduite.

Fabrice Tremblay