Photo : geckophotos / 123RF

Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a bloqué les opérations sur valeurs de la firme Technologies Crypto – appelée aussi Make It Mine – de David Fortin-Dominguez et de Samory Proulx-Oloko.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) soupçonne ces acteurs du marché des cryptomonnaies de manquements à la Loi sur les valeurs mobilières.

« Par cette décision, le TMF statue pour la première fois qu’une offre d’investissement reliée au minage de cryptomonnaies peut constituer un contrat d’investissement, soit une valeur mobilière pour laquelle le placement auprès du public est réglementé », explique Jean-François Fortin, le directeur général du contrôle des marchés de l’Autorité.

L’Autorité appelle les investisseurs ayant fait affaire avec les personnes concernées à la contacter. L’organisme de réglementation des marchés financiers souhaite ainsi identifier et aider ces investisseurs.

Toute personne ayant investi des sommes auprès des intimés est appelée à contacter l’Autorité avant le 28 février 2019, en téléphonant à Hélène Guilbault au 1-877-525-0337, poste 2427.

Le TMF a interdit à Technologies Crypto, à David Fortin-Dominguez et à Samory Proulx-Oloko d’exercer toute activité liée à des opérations sur valeurs. Tous trois se sont vus également interdits de « se départir, directement ou indirectement, de tout appareil, équipement ou machine servant au minage de cryptomonnaies qu’ils ont en leur possession et d’en assurer la préservation et l’intégrité ».