Apprendre à la dure qu’une retraite, ça se planifie

Par Sylvie Lemieux | 11 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un jour ou l’autre, tout conseiller est susceptible de recevoir une demande qui sort de l’ordinaire de la part de ses clients. Dans cette nouvelle série d’articles, des professionnels partagent leurs expériences et les leçons qu’ils en ont tirées.

Un soir qu’il travaillait tard au bureau, André Buteau reçoit un appel d’une dame qui désire prendre sa retraite à 55 ans. S’informant de sa situation, quelle n’est pas sa surprise d’apprendre qu’elle n’a aucun actif et qu’elle est âgée de… 54 ans !

« C’était à l’époque de la campagne publicitaire Liberté 55, un slogan qui a marqué l’esprit des gens. Elle s’imaginait peut-être qu’il existait un produit miracle qui allait lui permettre de prendre sa retraite rapidement. Malheureusement, ce n’était pas le cas puisque la publicité vantait plutôt notre outil de planification de la retraite », raconte le planificateur financier à la Financière Liberté 55.

La dame a raccroché, sûrement très déçue, et n’a jamais rappelé. À part espérer remporter le gros lot à la loterie, elle n’avait pas beaucoup d’autres options pour quitter le marché de travail à un an d’avis, souligne le planificateur financier.

MIEUX PRÉPARER L’APRÈS CARRIÈRE

Au cours de sa carrière, André Buteau a croisé des gens qui ont tardé à planifier leur retraite sur le plan financier, mais jamais à ce point-là, reconnaît-il.

« Les gens ont davantage compris qu’il vaut mieux s’y prendre plus tôt que tard », dit-il. Ils se donnent alors la possibilité de partir à la retraite au moment qui leur convient et, parfois, plus tôt que prévu.

« Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes de mon entourage ou parmi ma clientèle ont décidé de prendre une retraite anticipée, explique-t-il. Cette crise a forcé la réflexion chez des investisseurs qui avaient des insatisfactions par rapport à leur emploi ou qui ne désiraient plus évoluer dans un contexte pandémique. Ceux qui en avaient les moyens ont pu donner leur démission »

Vous aussi vous voudriez partager une anecdote de votre travail en tant que conseiller, écrivez-nous à alizee@newcom.ca