Assurance de personnes : les versements aux clients se multiplient

Par La rédaction | 16 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
sifotography / 123RF

L’industrie de l’assurance de personnes a versé pas moins de 84,2 G$ aux clients en 2015, une hausse de 50 % en dix ans, alors que plus de 90 % l’ont été du vivant de l’assuré. Les 156 acteurs du marché ont par ailleurs payé plus de 6,6 G$ de taxes et impôts à tous les paliers de gouvernement.

Ce qui fait dire à Frank Swedlove, président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), que l’industrie canadienne de l’assurance vie et l’assurance maladie joue un rôle majeur tant pour l’économie du pays que pour la sécurité financière des Canadiens.

« L’industrie canadienne des assurances de personnes ne cesse de se renforcer au fil des ans, écrit-il en introduction du nouveau recueil de renseignements statistiques intitulé Faits sur les assurances de personnes au Canada – édition 2016. Elle a su absorber les chocs qui ont secoué l’économie mondiale et faire face aux faibles taux d’intérêt qui persistent depuis 2008. Au nombre de la poignée d’industries canadiennes détenant plus de 1,6 billion de dollars d’actifs à l’échelle mondiale, elle est l’un des principaux moteurs économiques du pays. »

L’industrie protège ainsi plus de 28 millions de Canadiens alors que son actif total atteint plus de 760 G$, dont 690 G$ correspondent à des placements à long terme, fonds communs de placement, obligations et actions principalement.

ASSURANCE VIE

D’après les tous derniers chiffres publiés, 22 millions de Canadiens possèdent pour 4,3 T$ d’assurance vie. Les Canadiens souscrivent de l’assurance vie pour bien des raisons, mais surtout pour protéger financièrement leur famille au cas où ils décéderaient prématurément. Les prestations d’assurance vie servent alors à remplacer le revenu, à rembourser des dettes, à constituer un patrimoine, ou en augmenter la valeur.

La protection moyenne par ménage assuré est de 388 000 dollars, soit environ cinq fois le revenu des ménages. Les consommateurs tiennent compte de divers facteurs lorsqu’ils décident du montant d’assurance vie à souscrire : situation de famille, revenu visé pour le soutien des personnes à charge, solde de l’hypothèque, etc.

SOLUTIONS DE RETRAITE

L’allongement de l’espérance de vie, la diminution du nombre de régimes de retraite à prestations déterminées et les rendements de placement plus faibles et volatiles font qu’il est difficile pour les Canadiens d’épargner et de s’assurer un revenu tout au long de la retraite. Les rentes offertes par les assureurs vie restent un excellent moyen de répondre à ces besoins, estime l’ACCAP.

Les deux tiers des régimes de retraite privés sont gérés par l’industrie de l’assurance de personnes. En 2015, les rentes versées au titre de régimes parrainés par les employeurs et de produits individuels s’élèvent à 40,9 G$, une augmentation de 63 % en dix ans.

Selon Statistique Canada, le patrimoine total des régimes de retraite au pays – régimes publics, personnels et privés – a atteint 3,3 T$ à la fin de 2014; 592 G$ correspondaient aux actifs de quelque 16 500 régimes privés parrainés par des employeurs offrant une protection financière à la retraite à plus de 3 millions de Canadiens. Parmi eux, 131 G$ sont gérés par des assureurs vie, ce qui correspond à 70 % des régimes de petite et moyenne taille.

Près de 40 G$ de primes d’assurance maladie – complémentaire, invalidité et autres – ont par ailleurs été versés par les Canadiens en 2015, tandis que dans le même temps, 32,2 G$ de prestations étaient redistribués. En moyenne, sur cinq ans, l’industrie a affecté 87 % des primes d’assurance maladie au versement de prestations aux titulaires de contrats, 7 % aux frais d’exploitation et 3 % aux taxes et impôts fédéraux et provinciaux. Les 3 % restants correspondent à la marge de profit moyenne.

PRÉSENCE MONDIALE

L’industrie canadienne de l’assurance de personnes est présente dans plus de vingt pays et territoires. Trois assureurs de personnes canadiens se classent même parmi les quinze plus grands assureurs vie au monde. L’ACCAP associe cette réussite au fait que les clients étrangers font confiance à l’industrie et croient en l’intégrité du cadre de réglementation canadien.

Si 57,9 % des primes proviennent du Canada, 18,7 % d’entre elles arrivent des États-Unis, 8 % d’Europe et 8 % d’Asie.

Les sociétés canadiennes ont versé à leurs clients à l’étranger 77,8 G$ sous forme de prestations d’assurances vie et maladie, ainsi que de rentes, une augmentation de 12 % par rapport à 2014 et de 38 % par rapport à 2005.

AU QUÉBEC

Le nombre d’assurés s’élève au Québec à 7,4 millions, auxquels plus de 320 M$ ont été versés en assurances et rentes chaque semaine. Chaque ménage souscrit en moyenne une protection en assurance vie de 316 000 $. Les primes versées en 2015, tant en assurance vie, qu’en assurance maladie et solutions de retraite s’élèvent à plus de 23 G$ – contre 103 G$ à l’échelle canadienne.

L’industrie emploie 28 900 personnes dans la province, 148 600 au Canada et 138 900 ailleurs dans le monde.

La rédaction