Assurance : indispensable innovation

Par Nathalie Côté | 17 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
olegduko / 123RF

Le monde de l’assurance fait face à différents défis et pour les surmonter, les entreprises doivent innover, notamment dans le domaine des technologies. Quelle direction doivent prendre ces transformations? Des experts ont partagé leur vision lors de l’événement Insurtech QC, tenu vendredi dernier.

« Le secteur de l’assurance et des finances n’est plus ce qu’il était, tranche Melisa Muraca, vice-présidente adjointe du centre d’excellence mobile et solutions santé numériques à la Financière Sun Life. Il faut constamment se réinventer. Il faut dorénavant aller plus loin que simplement se concentrer sur les produits de base afin de répondre aux besoins des clients et ainsi demeurer compétitifs. Dans notre marché, il faut offrir des services de conciergerie ou coaching en plus des produits traditionnels. »

C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’entreprise a lancé Ella, une coach numérique qui informe ses clients et les aide à trouver des fournisseurs de soins de santé près de chez eux, par exemple. Elle est maintenant accessible via l’assistant vocal Google Home.

INTERNET DES OBJETS

D’autres innovations pourraient aussi voir le jour dans les prochaines années et transformer le secteur de l’assurance. « L’Internet des objets apporte un flux important de nouvelles données et elles peuvent être très intéressantes, note Christian Labonté, vice-président technologies à Baseline Telematics. C’est à la fois le rêve et le cauchemar des actuaires. Ceux-ci aiment bien analyser des données. Par contre, ce sont toutes de nouvelles données, alors il n’y a pas beaucoup d’historique pour leur permettre de valider leurs corrélations. Ils sont aussi responsables de prendre ces données et de les transformer en un système de tarification qui soit à la fois rentable, cohérent, équitable, compréhensible et adopté par l’utilisateur final. C’est tout un défi! »

Déjà, la télématique a fait sa place dans le domaine de l’assurance de dommages avec des dispositifs que les assurés peuvent installer dans leur véhicule. Peut-on penser voir le même genre d’innovations en assurance de personnes?

« On a fait des projets pilotes en assurance vie avec des objets comme les montres Fitbit, iWatch et autres, raconte M. Labonté. La grosse différence [avec l’assurance de dommages], c’est la fiabilité des données. On ne peut pas contrôler quand la personne va vraiment mettre la montre et souvent, les données sont entrées par les gens eux-mêmes. De plus, il y a une quantité effarante d’appareils qui peuvent fournir ces données-là, alors c’est un défi en soi parce que l’information arrive de différentes sources. » Il y a encore loin de la coupe aux lèvres!

Pour répondre aux demandes des clients à toute heure du jour, plusieurs compagnies d’assurance lorgnent aussi les robots conversationnels (chatbots), par exemple.

CRÉER DES PARTENARIATS

Les assureurs ne peuvent cependant pas tout développer eux-mêmes. Des partenariats doivent être créés, croit Jean-Charles Dupuis, associé adjoint aux services d’affaires mondiaux à IBM.

« Les insurtech et les nouveaux moyens de communication nous amènent à revoir les infrastructures dans les entreprises pour avoir des architectures ouvertes afin de pouvoir connecter différentes technologies, note-t-il. Il faut aussi avoir le courage de publier nos API [interface de programmation]. Ça va demander aux compagnies d’assurance de prendre certains risques calculés pour contribuer à l’écosystème et permettre aux entrepreneurs d’innover et d’utiliser les données de façon nouvelle. »

Difficile de dire où ces innovations mèneront l’industrie de l’assurance dans les prochaines années. Mais parfois, l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage…

Nathalie Côté