Assurance : l’exactitude des données est essentielle

Par La rédaction | 26 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Rancz Andrei / 123RF

La grande majorité des assureurs dans le monde ne vérifient pas suffisamment les données introduites dans leurs systèmes d’intelligence artificielle (IA), ce qui risque de nuire à leurs décisions d’affaires, selon un rapport publié hier par Accenture.

Intitulé Technology Vision for Insurance 2018 (Vision technologique en assurance 2018), ce document (en anglais seulement) basé sur un sondage international révèle qu’à l’heure où les données deviennent de plus en plus critiques pour les activités des compagnies d’assurance, ces dernières doivent encore le plus souvent en améliorer la validation pour mieux contrer les cyberattaques.

Il montre également que seuls 26 % des assureurs en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, dans la région Asie-Pacifique et en Afrique ne vérifient que partiellement les données qui leurs sont fournies, tandis que 19 % essaient de les valider mais reconnaissent être incertains quant à leur niveau de qualité.

INNOVER DE PLUS EN PLUS VITE POUR GARDER L’AVANTAGE

Les auteurs du rapport jugent le phénomène « d’autant plus surprenant » que les quatre cinquièmes (82 %) des répondants croient que leur entreprise devra innover à un rythme de plus en plus rapide pour maintenir un avantage concurrentiel, et que le maintien de cet avantage impliquera justement l’accès à de nouvelles sources de données.

Comme les assureurs s’appuient de plus en plus sur celles-ci pour prendre leurs grandes décisions d’affaires, « ils doivent cerner et prévenir les façons dont les intervenants pourraient manipuler les données à leur avantage », souligne Accenture. La firme précise qu’un tiers (34 %) des compagnies interrogées ont déjà été la cible de pratiques telles que la fraude robotisée, l’usurpation de données de capteurs ou la falsification de données de localisation, tandis qu’un autre tiers (32 %) pensent avoir été « très probablement » victimes de telles attaques, mais n’ont pu le vérifier.

Le rapport relève en outre que la découverte de processus incitant par inadvertance à la manipulation des données constitue « une étape majeure pour améliorer la véracité et la confiance dans les données que les assureurs utilisent pour prendre des décisions clés ». Selon Accenture, la question des « données infaillibles » pourrait contribuer à « générer la prochaine vague de perturbation pour les assureurs et la façon dont les changements technologiques modifieront les règles de l’industrie au cours de la prochaine décennie ».

LES ASSUREURS DOIVENT REVOIR LA FAÇON DONT ILS PROCÈDENT

« Leur secteur se situant à la limite de la perturbation, les assureurs ressentent la pression pour réinventer leurs activités, et l’afflux de données sur les clients provenant des nouvelles technologies offre de nombreuses possibilités d’y contribuer, explique Michael Costonis, chef mondial de la pratique d’Accenture en assurance. Cependant, les assureurs doivent examiner soigneusement la façon dont ils vérifient, protègent et utilisent ces données. En plus d’assurer la sécurité et l’éthique de l’utilisation des données, ils doivent disposer de capacités appropriées de classement afin d’assurer l’exactitude des données qu’ils utilisent pour prendre des décisions d’affaires cruciales. »

Le rapport souligne par ailleurs que pour permettre aux systèmes d’intelligence artificielle de prendre des décisions commerciales décisives de manière autonome, il faut que les données sur lesquelles ces systèmes sont basés soient correctement vérifiées. Ce prérequis est particulièrement important, note Accenture, puisque plus des trois quarts (77 %) des dirigeants sondés reconnaissent que l’IA progresse plus rapidement que le rythme auquel leur entreprise adopte cette technologie.

Enfin, l’étude suggère quelques mesures que l’industrie pourrait prendre dès maintenant, incluant la mise en place d’une « pratique intelligente de gestion des données » pour « mieux les classer et combattre les risques associés à la manipulation ». Parmi les pistes de solution recommandées, les assureurs sont invités à « établir leurs propres pratiques en matière de renseignements sur les données afin d’en assurer la véracité ».

« LES AVANTAGES DES DONNÉES EXACTES SONT ÉNORMES »

« Les données ont toujours été vitales au secteur de l’assurance, permettant aux compagnies de prendre des décisions éclairées quant aux prix, aux risques et aux opérations. Et les avantages des données exactes et en temps réel pour les consommateurs sont énormes, car cela les incite à réduire leur exposition aux risques et ainsi réduire les pertes. Mais pour toutes les occasions que présentent les données, il y a des risques réels si les assureurs ne les valident pas correctement », conclut Michael Costonis.

Le rapport s’appuie sur l’analyse d’un comité consultatif technologique, sur des entrevues avec des experts en technologie et des spécialistes du secteur, ainsi que sur les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 600 responsables de compagnies d’assurance dans 25 pays en Amérique du Nord, en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique du Sud. Les personnes interrogées étaient principalement des cadres dirigeants d’entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars américains, et le plus souvent de plus de six milliards.

La rédaction