Wittaya Jitchatree / 123RF

L’Autorités des marchés financiers (AMF) met en garde le public contre des représentations frauduleuses prétendument liées à l’institution financière RBC Banque Royale ou à ses filiales. Ces dernières sont ainsi proposées par un certain RBCmarkets sur le site Internet www.rbcmarkets.com.

À noter que ni RBCmarkets ni EX 64 ne détiennent une inscription auprès de l’AMF.

RBCmarkets offre toutefois aux Québécois la possibilité d’ouvrir un compte de courtage sur leur plateforme et de négocier des produits financiers, dont des devises (Forex), des cryptomonnaies, des actions et des produits dérivés.

Cependant, si les Québécois sollicités sont en mesure d’ouvrir ce soi-disant compte, ils n’ont ensuite aucun contrôle sur celui-ci et sur le contenu affiché sur le site qui peut être manipulé par les fraudeurs. Les personnes fraudées auraient enregistré de lourdes pertes.

L’AMF incite donc à la prudence, d’autant que les recours contre ce type de sociétés et leurs dirigeants sont complexes surtout que la plupart du temps ces derniers opèrent de l’étranger.

Le régulateur rappelle donc qu’il est important d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à un investissement par l’entremise d’une entreprise ou d’un individu qui les sollicite :

  • S’assurer que l’entreprise ou l’individu est bien inscrit auprès de l’AMF en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercerou en contactant le centre d’information de l’Autorité;
  • Si l’entreprise ou l’individu est effectivement inscrit, communiquer avec lui à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de s’assurer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;
  • Signaler à un des agents du centre d’information de l’AMF si la personne ou l’entreprise n’est pas inscrite;
  • Et surtout ne jamais dévoiler de renseignements personnels ou effectuer de paiement avant d’avoir effectué ces vérifications.